Re: filtrage du mail

Bonjour

(je vais être un peu off-topic, désolé)

Le 22/11/2000 a 12h09, Louis-David Mitterrand a dit:
> On Wed, Nov 22, 2000 at 10:54:33AM +0100, Eric LE HENAFF wrote:
> J'ai finalement mis en place un config très restrictive, mais autorisant
> les exceptions, contre le spam sur notre serveur de messagerie après
> (...)
> # rejeter toute machine sans DNS inverse
>    reject_unknown_client,

Cette règle je ne la comprends pas très bien. D'autant moins qu'elle
pénalise très souvent les pays comme celui où je vis (le Sénégal) car nous
avons ici des problèmes au niveau des compétences des personnes qui gèrent
les classes C. Par exemple, souvent l'adressage inverse n'est pas fait.
Mais de plus, quand il est fait, cela ne résoud pas toujours le problème car
seuls des sous-réseaux de classe C sont attribués (subnet de 2 ou 4 adresses
le plus souvent) et il faudrait mettre en place des systèmes un peu trop
complexes pour gérer correctement les IP reverses.

Donc, je ne sais pas très bien pourquoi on refuse les machines sans DNS
inverse. Quelqu'un aurait-il une explication d'un cas concret qui indiuque
qu'une machine sans DNS inverse a plus de chance d'être une pirate qu'une
autre ? Où est-ce juste pour avoir des logs plus parlant ?

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar