Re: je donne ma langue au chat...

On Friday 17 November 2000 10:27 +0100, Georges Mariano wrote:

> D'ou les questions suivantes :
> 	- *******qui******* utilise (encore) ce genre de technique de verrouillage
> 	('qui' <=> quel soft ? emacs, dpkg, un script d'installation de paquet ??)
> 	[puisque je ne peux pas l'avoir utilisé consciemment!!]

Ça a surtout un intérêt de sécurité. Mais je ne crois pas qu'un
programme l'utilise. En effet, il s'agit d'un attribut spécifique au
file system ext2, et donc, un programme qui ferait usage de cette
technique pour verrouiller des fichiers ne pourrait être utilisé que
sur des partitions ext2.

> 	- quel est l'interet de cette technique (quasi invisible)?
> 	(surtout X mois après ...)

L'intérêt et de pouvoir empêcher les écritures dans un fichier... même
par root. Ça peut permettre de déjouer certaines attaques réseau ou
le pirate peut difficilement lancer lsattr à distance (mais tout est
possible).
Ou autrement, d'éviter des fausses manip sur des fichiers essentiels
mais qu'on ne modifie que rarement...

--
Alexandre Vitrac
CS SI