Re: Helix et Gnome

David Soulayrol wrote:

DS> Salut

DS> Puisque on en parle...
DS> Est-ce que quelqu'un peut me preciser le role de HelixCode dans le
DS> developpement de Gnome ? C'est une branche totalement separee, ou non ?
DS> Il me semble qu'il sont OpenSource et pas GPL... Je me trompe ?

Oui.  HelixCode  est  une  entreprise  (oserai-je dire "start-up" ? :)
fondée  entre  autres  par  MDI,  Miguel De Icaza, fondateur du projet
Gnome.  Il  l'a  fondée  avec  d'autres Gnomers pour leur permettre de
gagner  leur  vie  (chose  qui  semble paraître accessoire et futile à
certains  :)  en  continuant  à  bosser  24/24  sur  Gnome. Ainsi, ils
réalisent  un  bon  boulot autour des applis Gnome : Ils les packagent
(plus  ou  moins  bien,  comme  dirait  Mt),  font un installer (qui a
toujours  bien  marché  chez  moi,  mais  visiblement pas chez tout le
monde),  et surtout des images très zoulies. De plus, ils réalisent,
comme avant en tant que Gnomers, des applications pour le projet Gnome
telles  que  Evolution, Gnome Basic, etc. Quoiqu'on puisse dire, il me
semble  que ça a été un très bon moyen de mettre Gnome à la portée des
newbies  un  peu  "fainéants" (sans aucune connotation péjorative). Il
faut  noter  que cette entreprise respecte totalement le projet Gnome,
comme  le  fait  également  Eazel.  Il  ne  faut donc pas voir dans la
création  de  telles entreprises une propriétarisation de Gnome (comme
il  ne  faut pas en voir dans la Gnome Foundation, mais c'est un autre
sujet...).  Je pense sincèrement que certaines entreprises comme Eazel
ou  même  plus  importantes  comme  IBM  (quitte à faire plus gros...)
peuvent  apporter beaucoup à la communauté du Libre. Donc, arrêtons de
rejeter  systématiquement,  même  si  c'est  vrai  il  vaut mieux être
méfiant de prime abord...

Quant  à  Evolution,  je  dirais  "en phase de développement", et puis
c'est tout :)

DS> Merci.

bye,

--
mmenal

Vous avez un site perso ?
2 millions de francs à gagner sur i(france) !
Webmasters : ZE CONCOURS ! http://www.ifrance.com/_reloc/concours.emailif