Re: [RFC] Clavier azerty FR ASCII pour GRUB

On Sat, Oct 14, 2000 at 01:52:18PM +0200, fcerbell@romeo.penguinpowered.com wrote:
> Je ne sais pas en ce qui vous concerne, mais je me refuse a installer quelque boot loader que ce soit dans le MBR.

Si tu n'installes aucun bootloader dans le MBR, c'est simple : tu ne
peux pas booter directement depuis le disque. Donc forcément tu en
cela veut dire quoi ? Le MBR de DOS. Certes, on peut avoir, a priori, un peu
plus confiance en un programme handicapé de naissance : on est sûr qu'au
moins avec ça on ne pourra pas faire grand chose :-^

Maintenant question : tu as exilé un MS-Windows sur un deuxième disque.
Tu fais comment pour le faire booter ? Il y a 462 octets disponibles
pour programmer le MBR, forcément cela limite les fonctionnalités. Tu
peux toujours me dire que ton MBR peut te permettre d'atteindre un autre
bootloader plus évolué, permettant, lui, de booter M$. Mais je ne vois
pas pourquoi ce bootloader là (son premier "morceau" en tout cas) ne
serait pas mieux dans le MBR...

> A propos, j'vais trouve un MBR un peu particulier, mais j'en ai perdu le nom. Il etait exactement comme le MBR classique, mais il affichait au demarrage la chaine "MBR" et, si on appuyait sur "shift", il affichait la liste des partitions, en mettant en evidence celle qui etait active. Il permettait de lancer le boot sur une partition non flaguée comme active en appuyant sur le numero de cette partition. Un bon MBR, en quelque sortes, qui ne fasse que passer la main a un boot loader. (c'est le but du MBR, a mon avis)
> Quelqu'un connait il ce MBR que je ne retrouve plus ?

Il était utilisé par Debian jusqu'à présent, et a provoqué quelques
échanges délicieux à propos de certaines fonctionnalités qui n'étaient
pas publiées (i.e. rendues publiques, comme la possibilité de booter à
partir de la disquette, ce qui mettait en l'air la sécurité sans que
l'administrateur soit prévenu). Soit dit en passant, ce bootloader ne
sert à rien s'il n'a rien d'autre à booter. On en revient donc au
paragraphe précédent : en quoi ce MBR est-il préférable à un bootloader qui
appelle une extension te permettant, en plus, de récupérer le système
s'il foire ?

Ensuite : qu'est-ce que cela signifie _sa_ partition ? Si c'est la root,
ce n'est pas une obligation, et ce n'est certainement pas une obligation
de la coller là où elle est accessible pas un MBR DOS. Un ordinateur
peut être exploité par différents OS (certains exploitant, en plus,
l'utilisateur...) ; les contraintes imposées par le gros veau Windows,
qui va se mettre à la "meilleure" place --- devant ---, devraient-elles
(c'est leur but), interdire d'installer autre chose, si l'on doit se
contenter du MBR de DOS ?

Le fait que l'on trouve toujours des notes sur "DOS reste utile si vous
voulez remettre en place un MBR foireux" m'énervent un peu : une
disquette bootée grâce à GRUB te permet aujourd'hui de réinstaller un
bootloader (facilement, si le stage2 est toujours accessible sur le
disque). Au pire, grâce à son shell, il te permet de redémarrer _ton_
système, et pas celui qui subsiste sur ta disquette (ma principale disquette de
secours est équipée uniquement du GRUB).Et GRUB, en tant qu'OS minimal,
permettra peut-être un jour de piloter pour des mises-à-jour de bas niveau
le matériel (pour les cartes réseaux, qui sont fournies avec des programmes
DOS pour le paramétrage, il faut toujours DOS ; pour flasher la ROM BIOS, idem).

Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
10, rue du Bel Air, 74000 ANNECY - FRANCE/ Tel : 33.(0)4.50.67.46.61
/home du SDF (Site Debian Francophone) : http://www.polynum.com/sdf/