Re: debute linux

> J'ai un amer goût de windows quand je regarde les distrib classiques

Bof, je ne vois pas trop le rapport... Si c'est du look dont tu parles
(genre Gnome et KDE), cela s'arrange facilement. Et puis, c'est Windoze
qui a copié alors...

Quant à la pratique commerciale, on est encore loin quand même, non ?

> Comment faire
> 1 quand on est seul dans son coin
> 2 quand on lit l'anglais difficilement
> 3 que le jargon de la liste effraie ( c'est vrai ! )

On se retrousse les manches et on se met au travail. Il n'est marqué nul
part que Linux en général (et Debian en particulier) est facile. Cela
dit, avec la montagne de documentations, y compris en français, qu'il y a
de nos jours (doc de la distrib, journaux, livres, oueb ,listes et
associations), si tu ne t'en sors pas, on ne peut pas y faire grand
chose. Essaye de te mettre à la place de ceux qui ont débuter il y a 5
ans et peut-être relativiseras-tu les choses. Il est assez facile de se
mettre à Linux de nos jours. Mais cela demande quand même un énorme
travail. Ce n'est pas incompatible :-)

> qui m'assure qu'avec debian
> 1 je monte tout mon matos sans probleme
> c a d 1 graveur, un scanner, une imprimante, un modem
> 2 je mets en place des outils de developpement
> python, postgresql, php mysql, haskell et autre langage de haut niveau
> je dis ca à cause des . deb
> les revues sont tellement truffées de .rpm :_)

mauvaise revues : changer de revues.

Un aparté sur les revues: celles qui ne fournissent que des rpm et qui ne
savent préconiser que pour installer un soft, il faille faire un « rpm
-ivh machin.rpm » ne volent généralement pas très haut. Je te suggère
d'économiser les 35 francs qu'elle te réclame chaque mois et très vite tu
pourras acheter un livre de qualité (genre O'Reilly: je n'ai pas d'action
chez eux mais un bonne partie de leur collection (et s'ils veulent me
donner des actions je suis aussi d'accord :-)).

Cela dit, je ne comprend pas bien ta requête. Sont-ce des questions
précises ? Si oui, alors oui, tu peux avoir tout cela (cela ne m'engage
pas de te dire cela car tu n'annonces pas trop la couleur de ton
matériel...)

> S'il y a un projet de site debian allant dans ce sens
> j'apporte ma contribution

Que veux-tu exactement ? Pourquoi ne pas simplement ta pièce à l'édifice
déjà en place ? Il y a beaucoup de demandes maispeu d'action...

PK