Re: Onduleur et apres

On Mon, Sep 25, 2000 at 05:53:53PM +0200, Christophe Delpierre took time to write:
> En cas de coupure electrique mon onduleur tiens 15 à 20 mn !
> Comment stopper les machines proprement passé ces 15 mn et eviter un
> arret brutal du serveur.

Avoir une communication entre l'onduleur et la machine, ie soit
* SNMP (cher et disponible sur les modèles hauts de gamme)
* port série avec un cable spécial et c'est là que ca se corse : le
brochage du cable et le protocole de communication ne sont pas
standardisés.
Donc la communication dans ce dernier cas ce fait ou pas selon
l'onduleur, le câble et l'OS (vu que si un soft est fourni il l'est
pour Windows uniquement bien souvent).
D'expèrience: SmartUPS d'APC + câble fourni + apcupsd sour Linux = OK
Ca doit être ok avec tous les APC (vu qu'ils sont partenaires avec
RedHat).

De ouï dire, pas OK avec les Merlin Gérin, mais pas d'expérience
perso.

> y'a p'tet un .deb qui fait ça non ?

apcupsd pour un onduleur APC et avec le cable qu'il faut.
(permet aussi de faire éteindre d'autres machines que celle sur
laquelle est branchée le cable série de l'onduleur)

On peut paramétrer pour faire un shutdown après un certain nombre de
minutes de coupure électrique, en-dessous d'un certain niveau de
batterie, etc...

Et on peut faire de jolis graphes avec MRTG sur les données fournies
;-)

Mais il y en a plein d'autres.

--
Patrick.
``C'est un monde qui n'a pas les moyens de ne plus avoir mal.''