Re: utilisateurs "fantomes" et securite...

> [...]
> d'utilisateurs que je qualifierai de "fantomes" dans la mesure
> ou :
> 	- ils ne sont pas utilises
> 	- ils sont (visiblement) optionnels
> Exemples :
> 	news, majordom, postgres, www-data, msql, irc
> 	gnats ...
> (et pas serveur de news, de listes, de bases de donnees, de web, de
> gnats sur la-dite machine ...)
>
> Deux questions :
> 	Sauf erreur, ce sont des utilisateurs apportes a un moment
> 	ou un autre par des paquets qui ont ete elimines
Les utilisateurs standards genre news, majordomo, etc... doivent être
présents de base, je pense (mais pas sûr).

> 	- ces utilisateurs n'auraient-ils pas du etre elimines
> 	en meme temps que les paquets (option --purge ??)
> 	bugs ou fonctionnalites ??
> 	- quels sont les risques de securite lies a ces fantomes ??

A priori, les mots de passe de ces utilisateurs sont inconnus (on accède à
leurs compte via su root puis su user. Il ne doit pas y avoir de problème de
sécurité particulier. Par contre, ce qui me trouble est le fait qu'ils aient
un shell valide et pas /bin/false (comme les démons). Y'a-t-il des scripts
qui ont besoin de tourner sous ces users avec un shell valide?

a+
Charles