Re: DocBook ! pour un usage éducatif ?

Alain Reinhardt wrote:

> Bonsoir,

> Est-ce que la DocBook cause français et peut avoir une application

DocBook est une DTD anglaise, ce qui veut dire que la syntaxe des
balises est anglophone.

Exemple:

	alors toutes vos modifications seront

Le texte est français, mais les balises sont anglaises.

Toutefois, lorque le texte est converti dans un autre format, tout le
texte d'enrobage ("page suivante", "chapitre 3", etc) qui est ajouté est
en français grâce aux feuilles de style françaises. On obtient doc un
document postscript, HTML, rtf etc qui est complètement en français.

> intéressante dans un environnement scolaire c'est-à-dire peut-on l'utiliser ou
> s'en inspirer dans la cadre de projets de classe axés sur l'apprentissage de
> l'écriture et de la publication ?

Je ne sais pas. DocBook est fait pour écrire de la documentation
technique (pas forcément informatique).

Ce n'est pas un langage qui s'attache à la *publication* comme TeX. En
effet, on ne s'intéresse pas à comment les choses doivent *apparaître*,
mais à ce qu'elles *signifient*. (Ne hurlez pas en me parlant de LaTeX,
SVP ;-)).

Si tu veux quelque chose d'axé sur l'écriture plus *littéraire*, je te
conseille d'aller voir par exemple du côté de TEI. C'est aussi une
application de SGML/XML, donc tu y retrouveras la même structuration et
le même emboîtement logique (ça ne fait jamais de mal au cerveau, ça
;-)) mais ce sera plus orienté narration/poésie/etc.

Une grande inconnue dans ta question est l'âge des élèves ;-).
--
 Éric Bischoff   -   mailto:ebisch@cybercable.tm.fr
                                           \^o~_.