Re: Trous de securite dans Patate ?

On 31-Aug-00 inouk@igt.net wrote:

> Si on n'a pas le temps, on installe pas tout simplement... Linux demande
> du temps, et il demandera toujours du temps.

Ça c'est de la théorie idéaliste... C'est un peu comme dire "si tu n'as pas le
temps d'écrire un programme sans bug, ne l'écris pas". On peut vouloir mettre
en place une machine sans être obligé de penser sécurité à tout instant.
Quand on installe une machine chez un client qui paye, on ne peut pas dire :
"je ne suis pas sûr de la sécurité, rappelez-moi dans un mois". Les gens ne
considèrent la sécurité comme critique que quand la machine est directement
concernée par la sécurité. Quand on fait un serveur mail, c'est l'aspect mail
qui prime. Après on pense sécurité.
Je suis d'accord qu'il est important d'être sensibilisé aux problèmes de
sécurité, mais les gens ne peuvent pas tout savoir sur tout. Et les gens qui
pensent qu'il faut tout centrer sur la sécurité sont soit des anciens de la
DST, soit des gens qui invoquent cette bonne vieille excuse pour ne rien faire.

> Il est du DEVOIR de tout bon admin de s'informer.  Si tu t'informes
> jamais, les machines seront des plus vulnerables.. c'est a inclure dans
> l'agenda des admins :-)

Bien sûr, mais on ne peut jamais être sûr à 100% d'avoir tout lu.

> De plus, du moins c'est mon cas, c'est la passion qui me pousse a
> travailler, et non les heures ni le salaire.. (principalement parlant bien
> sur).  C'est la passion qui me pousse a tjrs me perfectionner, a tjrs
> m'informer partout, etc.

Ça n'a rien à voir... On peut être passionné par l'argent et donc bien bosser
pour en gagner plus :) De plus, aussi passionné que tu sois, il n'y a que 24h
dans une journée, et - personnellement - même si j'adore l'informatique, j'ai
d'autres activités tout aussi intéressantes par ailleurs qui font que je ne
pense pas de la sécurité de mes machines quand je sort du boulot :)

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr