premier paquet debian

Bonjour,

Utilisant Debian depuis un bon bout de temps, j'ai décidé de contribuer
dans la mesure de mes moyens et donc déjà voir si je peux faire des
paquets Debian pour devenir éventuellement mainteneur.

Pour cela, je viens de faire un paquet debian d'un petit programme de jeux
de mots que j'ai réalisé récemment. Il se trouve à
http://www.maretmanu.org/homepage/inform/mastermot.html.

Cela m'a posé un prob intéressant: pour ce jeu, j'utilise un fichier que
j'appelle dictionnaire, qui peut etre modifié par l'utilisateur pour y
ajouter des mots. Je le place donc dans /var/libre/mastermot/ en lui
mettant, par postinst, users comme groupe et écrivable par le groupe. Je
le fais par postinst (ci-dessous) car je n'ai pas trouvé de manière plus
simple. Ce fichier est déclaré dans le conffiles.
Se pose alors le problème de l'application ou non de ce script dans le cas
d'un upgrade ou d'une ré-install. Mais je n'ai pas trouvé dans postinst
comment détecter une première installation. J'ai donc utilisé une astuce
consistant à créer un fichier témoin à partir de preinst (ci-dessous).

J'ai bien lu le chapitre 6 du Debian Packaging Manual
(http://www.fr.debian.org/doc/packaging-manuals/packaging.html/
ch-maintainerscripts.html)
mais n'ai pas tout compris des cas abort-upgrade ... ainsi que de la
relation avec la gestion du conffiles donc mes scripts ne
doivent pas tenir la route s'il y a des problèmes. Ou est-ce bien
nécessaire ce que je fais, n'est-ce pas déjà bien pris en compte ?

En faisant tout cela, j'ai beaucoup apprécié tout ce qui existe (doc,
outils de création des paquets ...), chapeau bas pour tous ceux qui y
(ont) contribu(é)ent. Et un merci particulier aux traducteurs et auteurs
du Guide du nouveau responsable Debian que j'ai trouvé à
http://www.polynum.com/debian/fdumont/maint-guide.fr.html/index.html.

Bonne suite à tous,

postinst:
------------------
if [ "$1" = "configure" ]; then
   # pour ne pas casser un changement éventuel de droit lors d'une réinstall
   if [ ! -e  /var/lib/mastermot/.dico ] ; then
      chgrp users /var/lib/mastermot/dico.txt
      chmod g+rw /var/lib/mastermot/dico.txt
   else
      rm /var/lib/mastermot/.dico
   fi
else
    # virer les indicateurs d'existence
    rm -f /var/lib/mastermot/.dico
fi
------------------

preinst:
# pour ne pas casser un changement éventuel de droit lors d'une réinstall
# pose d'un indicateur d'existence
if [ "$1" = "upgrade" ] || [ "$1" = "install" ] ; then
   if [ -e /var/lib/mastermot/dico.txt ] ; then
      > /var/lib/mastermot/.dico
   fi
fi

Marianne ROGER (Montpellier France)