Re: Plusieurs config réseau sur la même machine

Fin janvier dernier, j'écrivais:

> J'ai un laptop sous Debian GNU/Linux qui est utilisé dans quatre
> contextes réseau différents:
>
> . en local, sans connection réseau (standalone).
> . à mon bureau, avec une carte réseau PCMCIA (net).
> . chez moi, avec une connection PPP chez mon ISP (isp).
> . chez moi, avec une connection PPP null-modem sur mon ordinateur
>   personnel (local).

Bien sûre, je voulais que tout se re-configure automatiquement.

A ce problème, Jean-Christophe Dubacq <Jean-Christophe.Dubacq@ens-lyon.fr>,
proposait une solution partiel avec un serveur DNS local (BIND) et une
configuration par `contexte' réseau.  C'est une solution qui a le mérite
de fonctionner mais qui est difficile à mettre en oeuvre quand on ne
connaît par BIND.  J'ai découvert hier un package dans unstable dnrd:

 The Domain Name Relay Daemon (DNRD) is a simple "proxy" nameserver.
 It is meant to be used for home networks that can connect to the
 internet using one of several ISPs.
 .
 DNRD can be setup to forward all DNS queries to the appropriate DNS
 server for each of your ISPs.

Il est très simple à mettre en oeuvre et permet de faire _facilement_ la
configuration décrite par Jean-Christophe.

J'y ai ajouté une gestion d'alias dans le DNS local ainsi que des
scripts ip-up et ip-down pour PPP et pour PCMCIA (ils existaient pour
PPP mais ne géraient pas correctement l'option `usepeerdns').  Il faudra
cependant attendre quelques jours que le maintainer et l'upstream author
prennent en compte mon patch.

Mais pour gérer le mail avec plusieurs `contextes' réseau qui
nécessitent chacun un smarthost différent _et_ un FQDN correcte, j'ai
trouvé encore mieux: le package masqmail, toujours dans unstable.  Je
n'ai pas pu m'empêcher d'ajouter les scripts ip-up et ip-down qui vont
bien pour PPP et PCMCIA.  Dans la foulée, j'ai rendu le mode daemon plus
vivable.  Même punition que pour dnrd, il faudra attendre quelques jours
que le maintainer et l'upstream author prennent en considérations mes
évolutions.

Pour finir, je suis en train d'étudier un mécanisme similaire pour
wwwoffline.  J'ai déjà toutes les idées (merci masqmail), il ne me reste
plus qu'à coder tout ça...

Si vous avez d'autre packages du même genre qui ne fonctionnent pas bien
avec plusieurs `contextes' réseau, faites le moi savoir, j'essayerais de
les rendre re-configurable dynamiquement.

A bientôt quand j'aurais fini avec mes modifications de wwwoffle !

PS: mettez un Cc: sur egp@free.fr, debian-french arrive à mon bureau
mais je n'y suis pas vu que j'ai un bras cassé...  non, non, pas le
gauche :-(
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr