Faire tourner une appli "openwin" ?

Bonjour à tous.

Il y a sur mon lieu de travail une station Sun qui sert plein de logiciels
à des terminaux X, réels ou émulés par MacX ou exceed. Parmis ces
logiciels, un a été construit sur la bibliothèque "openwin", et on ne peut
le faire tourner que sur un vrai terminal, ou alors sur une station
herself, pour des raisons quie je comprend vaguement.

Cela nous restreint beaucoup (il y a évidemant beaucoup plus de PC et de
Macs que de SG, Sun ou Terminaux), et j'ai demandé au concepteur du
programme si l'installation de Linux ne pourrait pas résoudre le
problème. Réponse = non : X sous Linux c'est Motif, donc les applis
openwin peuvent pas tourner.

Têtu, j'ai installé olwm sur ma woody à la maison, me suis connecté au
serveur, et ai vérifié de mes yeux que
 - je peux lancer une appli en Tcl/TK
 - je peux pas lancer une appli dépendante de openwin :

stratus:plessy 1>tcs3d &
[1] 22621
stratus:plessy 2>XView warning: Can not allocate a read/write cms from a
static visual (Color package)
XView warning: invalid object (not a pointer), xv_get
XView warning: invalid object (not a pointer), xv_get

Debian n'a-t-elle aucune carte dans sa manche pour accepter d'être client
de ce prog sous X?

Charles