Re: Gérer un serveur dédié ?!

Salut

> Je suis nouvel utilisateur sur cette liste.
Bienvenue!

> Chez moi j'ai installé une distribution différente de la Debian (pour un
> début on m'a dit que cela sera trop difficile).
Oh les menteurs!

> Je rame pour trouver des informations qt à les gestions à distance d'un tel
> serveur. J'utilise telnet sous W98, mais p't'être qu'il y a mieux ?
Un vrai client telnet, genre Tera Term Pro version ssl est bien: gestion
complète du clavier et de la couleur. Y'a peut-être une version Win32 de
gnu telnet.

> Ci-joint un cas d'école :
Ca tombe bien, voici des réponses d'écolier

> Un client veut un site www.bidule.com
> ***Action => créer un client, avec un répertoire dans /etc/apache/bidule lui
> attribuer dans le DNS son adresse IP, quel n° ?
Dans le MR (Monde Réel), tu dois acheter le domaine et les adresses IP.
En attendant, utilises des adresses privées (par ex 192.168.x.x, masque de
réseau 255.255.255.0).

> Je connais le VirtualHost, mais dois-je toucher au DNS, et qu'elles
> sont les fichiers à toucher ???
Tu dois activer l'aliasing dans le noyau. Les virtualhosts d'apache
exigent une IP par hôte (du moins c'était le cas la dernière fois que
j'ai eu à le faire)

> 25 Mo d'espace disque dont 5Mo pour la messagerie
> ***Action => J'ai installé les quotas sur la debian,
Bien.

> 3 Emails POP3 (m1@bidule.com,:m2@bidule.com, m3@bidule.com)
> ***Action =>créer à chqe fois un user ??? Ne va-t-il pas pouvoir se
> connecter via telnet? Faudrait pas ?!
Supprime le service telnet et met ssh! Surtout sur un serveur web!
Supprime aussi finger et autres services dangereux. (rlogin, rex)
Je _crois_ qu'il faut un compte utilisateur pour le POP. Mais tu peux
mettre comme shell /bin/false (dans /etc/passwd), ce qui fait que le
compte est désactivé (pas de login possible)

> 3 répondeurs automatiques
C'est quoi?
> ***Action=>???
???

> 3 renvois Emails (adresses fictives qui renvoient vers une véritable
> adresse)
> ***Action=>???
Action=> faire un forward (voir la doc de ton serveur mail).
Un petit fichier .forward dans le home suffit. Y'a peut-être mieux.

> 1 renvoi Email illimité (définir une adresse vers laquelle tous les messages
> qui ne trouveront pas de destinataire seront envoyés)
> ***Action=>???
Ben ça, quand y'a pas de destinataire valide, le mail est renvoyé à
l'expéditeur.

> Mise à jour du site via FTP
> ***Action=>A l'aide d'apache et des Alias on vérouille certains fichiers ???
Pourquoi vérouiller des fichiers?

> Autorisation de 500 Mo de transfert par mois,
> ***Action=>là je ne vois pas ???
Moi non plus.

> Et comment faire pour tester la mise en place de www.bidule.com alors que je
> n'aurai pas encore d'adresse IP définit par l'internic ??
Tu peux tester sur un petit réseau local, ou directement sur ta
machine. Attention, ne fais pas file:/monsite, mais bien
http://monsite pour passer par le serveur web!

> ()Y aurait pas une note explicative de tout cela qq part sur Internet. On ne
> sait jamais ? ;-)
Tu vas devoir lire beaucoup de docs. Regarde les HOWTO, les pages de
man, les FAQ, et surtout, pose une question à la fois, en donnant des
détails, les logiciels que tu utilises, la version, etc...

Comme suggéré dans un autre message, regarde les newsgroups et
dejanews.

A+
Charles