[OT] Jserv, mod_perl et autres php was : Re: [TRES violemment Off Topic]...

Bonjour a tous,

...petit melting pot de remarques/reponses...

--

BT=Bruno Treguier
SB=Stephane Bortzmeyer

SB>C'est peut-être plus prosaïque, mais c'est faux. On peut écrire des
SB>programmes CGI en Java (comme dans n'importe quel langage de
programmation,
SB>j'en ai vu un écrit en Cobol en production) mais cela n'a guère d'intérêt
(il
SB>faut initialiser la JVM à chaque fois, ce qui prend du temps).
SB>
SB>Un servlet repose sur une JVM tournant en permanence. On a donc une
certaine

SB>persistence. Ce n'est pas par hasard que j'ai comparé les servlets à
SB>mod_perl.

C'est donc le meme principe que php (lorsque sous forme de module). A
priori, il me semble que lorsque l'on veut accelerer un langage interprete,
la premiere solution est d'eviter de recharcher a chaque fois l'interpreteur
en memoire, donc il n'y a rien de tres different a ce niveau la (je suppose
qu'il doit y avoir un mod_python egalement).

En fait, ce qui m'importe le plus, du fait de ma culture plus administrateur
que programmeur, c'est que l'integralite du systeme soit simple a maintenir,
a optimiser et a faire evoluer face a la charge. Sur ce dernier point, la
notion de distributivite des servlets dont parlait Sylvain dans son mail me
parait pas mal, si ca marche vraiment sans que ce soit trop galere
(d'ailleurs, je suis interesse par des infos/pointeurs a ce sujet).

L'etape suivante de l'optimisation (si je ne m'abuse) est la compilation,
non? (je crois qu'il font deja tous plus ou moins de la compilation "just in
time", detrompez-moi si je me met le doigt dans l'oeil, hein :). Comment
faire pour optimiser un systeme complexe ayant une interface via un serveur
apache, qui necessiterait d'etre distribue sur plusieurs machines? Faire des
frontaux en langage interprete qui "attaquent" via des sockets des demons
compiles qui tournent sur d'autres machines? Est-ce que ca ne va pas poser
des problemes de temps de reponse du fait du mode de communication? (dis
Sylvain, comment ils font en java?!)

(Je l'avoue, cette question est interessee : j'essaie de reflechir a une
architecture Open Source de type groupware qui se voudrait tres "scalable"
et distribuable sur plusieurs systemes)

--

FP=Fabien Penso
SB=Stephane Bortzmeyer

SB>Parce qu'avec un moteur de servlet, ils sont légers ?

Je crois qu'il faisait allusion au php, qui me semble peu gourmand en
ressources (mais je n'ai pas essaye mod_perl donc je ne peux pas comparer
objectivement).

--

BT=Bruno Treguier
BT>Un autre avantage (moins hypothetique celui-la) est que ca donne une
certaine
BT>independance vis a vis de la plate-forme. Nous faisons tourner ici un
serveur
BT>Apache-JServ, qui lance de temps a autre des servlets Java ecrites sur un
BT>PC sous Win NT.Et ca marche, en plus. :-)

Sauf que l'on peut avoir la meme independance vis-a-vis de la plateforme en
php ou en perl si l'on ne fait pas d'appel direct aux particularites de l'OS
suppose sous-jacent, non? Moi je bricole du php au boulot sous apache/php
win32 dans mes moments creux et je les rajoute a la maison sur ma slink.

Je sais pas ce qu'il en est de mod_perl ou des servlets, mais l'install de
php avec apache sur une slink se fait en 2 coups de cuillere a pot (tout est
open source et il y a visiblement moins de pbs de versionning en php que
dans java). En plus, ca tourne bien sur mon 486 dx2 66 avec 32 Mo de RAM!
(enfin, ce n'est plus si vrai depuis que je fais des requetes SQL sur la
base postgresql installee en local, il met bien 3s a repondre ;)

A+,
Gildas