Re: cluster linux

Stéphane BERDIN wrote:

> Hello,
>
> J'ai l'intention de monter un cluster de 4 PC ( P133 32 Mo Ram)sous Linux.
> Apparement il y aurait plusieurs méthodes pour ce faire, utiliser les
> librairies PVM ou bien intégrer un patch au kernel : MOSIX
> qui se chargerait de répartir les tâches sur le node le moins chargé.
> Sur la page de MOSIX ( http://www.cs.huji.ac.il/mosix/ ) on lit que ça
> marche bien avec Suse et Redhat, pourquoi ça ne marcherait pas avec _toute_
> les distribs ?
> Le kernel étant à fortiri le même.
Oui, ca marche bien avec la debian. C'est juste le script d'install des
binaires mosix
qui n'est pas debian compatible (l'installation manuelle est expliquée
ds la doc).

> Apparement tant que le programme n'est pas recompilé avec les libs PVM, ça
> sert pas à grand chose de se fabriquer un cluster, par contre avec MOSIX, ça
> à l'air + simple ?
>
> Est-ce que le gain de performance est significatif ou bien est-ce de l'ordre
> de 5 - 6 % ?
Si tes processus peuvent être "bien" distribués, tu devrais atteindre
plutôt les 80% de gain
(test effectués cet été).
Les processus qui se distribuent "bien" sont des process qui :
	- ne font pas des accès régulier aux ressources bas-niveau de la
machine émettrice (I/O disque, vidéo etc...)
	- ont une durée de vie un peu plus longue que qq secondes.

PVM et MPI sont des librairies permettant la distribution de calcul. Il
faut modifier ses programmes pour utiliser les appels aux routines
PVM/MPI avant de pouvoir distribuer ses calculs.

Voila, voila, bon courage.

	Fab