Re: Suppression partielle de /usr

Sebastien Kalt wrote:

> Bonjour,
>
> L'autre jour, sur ma Potato, j'ai fait une petite manip que ma machine ne
> semble pas vraiment avoir digérée: j'ai lancé un 'rm --recursive /usr'.

Humm, ça me rappel un collègue dans une autre vie qui, pour supprimer
tout le contenue d'un de ses réperoires installé dans /usr, avait
négligement utilisé `rm -fr .*'.  Comme par hazard, il était root...

> Bon, mon processeur n'est pas de la dernière génération, et j'ai réussi à
> interrompre le processus avec un ctrl-c.
>
> Mais y a quand même eu quelques dégâts, au répertoire /usr/bin. Donc je
> n'ai plus ni dpkg, ni apt-get, ni ftp ...

> Y a t  il un moyen simple

Faire une restoration avec ton outils de backup :-P  Je sais, c'est bas
mais bon, je n'ai pas résister... (fait un tour sur ma page et suis le
lien professionnel pour comprendre).

> autre que réinstaller ma Slink, pour réparer les dégâts ??

A première vue, tu devras y passer :( J'ai regardé rapidement les
possibilités de dpkg --audit, mais il n'est pas aussi puissant que je le
pensais (c'est pas le pkgchk de NCR MP-RAS): il ne t'indique pas les
fichiers qui ont étés supprimés (ou bien je m'y suis mal pris...).

Mon idée était de réinstaller certains packages de base, dpkg par
exemple, puis de lister par une commande magique les packages pour
lequels il manque des fichiers.  Celà, tu devras les re-installer.

[... think ... think ... mais, que contient /var/lib/dpkg/info/*.list ?]

Pour le moment, je ai un embrion de solution miracle, voici ce que je
ferais:

Dans /var/lib/dpkg/info, tu as pour chaque package un fichier
PACKAGE.list contenant (à prioris) la liste des fichiers/répertoires du
package en question.  Il te faudrait un programme (script Perl par
exemple) qui te listerais tous les packages où il manque un fichier.

Ensuite, tu re-installes les packages incomplet.

Bon, il te faut dpkg et perl.  Pour dpkg, tu devrais pouvoir passer par
les disquettes de rescue (là je m'avance un peu) ou utiliser un dpkg en
tar, par exemple http://egp.free.fr/debian/dpkg-1.6.8_i386.nondebbin.tar.gz
Je viends de le compiler sur ma Slink :)

Ensuite, re-install Perl si nécessaire.  Je regarde pour le script
magique.
--
Edouard G. Parmelan
http://egp.free.fr