Re: y'a quelque chose qui va pas chez Debian !

Fabien Ninoles wrote:

> Bon, je ne veux pas reprendre tout ce qui a ete dit mais juste donne un
> peu plus l'heure juste (tout ca AMHA ;):

Il y a effectivement bcp de choses tres justes dans ton mail, ce n'est
pas
une tache facile (et pour avoir bidouiller quelques paquets dans mon
cas, je le sais fort bien...)
neanmoins, ne melangeons pas les problemes :
	- je ne peste pas contre le processus global, je l'ai dit, il
	y a de (tres) bonnes choses chez Debian
	- je constate simplement qu'on doit pouvoir resserrer quelques boulons
	qui empecheraient des bugs grossiers (enhaurmes) d'atteindrent des
centaines
	de machines et de faire perdre des centaines d'heures a des gens qui ne
l'ont
	pas souhaiter...

> Au sujet des tests regressifs, tres peu de logiciels permettent de tels
> tests, et ces tests ont souvent qu'une portee limitee.
en l'occurence, il suffirait simplement que ces tests assurent une
stabilite
minimale et ce serait deja pas mal...
pour tout ce qui est outil de conversion (sgml, latex, man, et j'en
passe),
fournir un jeu de fichier avec resultats attendus est faisable...
un outil comme tcl/tk est livre avec une batterie de test integree...
s'il y a bien une plate forme ou on peut mettre en place des tests c'est
bien
la famille des linux/unix, non ??

> Bien qu'une
> proposition a ete faite pour introduire une telle fonctionnalite dans
> les paquets Debian (debian/rules test),
pourquoi "dans" les paquets ?? on peut parfaitement decoupler les taches
de developpement
et de test (je signale au passage qu'en fait *il faut ce decouplage*) !!
[surtout ne pas alourdir le travail du mainteneur principal!!]

> possibilites. Par exemple, un de mes paquets KDrill, a compile sur toutes
> les arch sauf une, sparc, provoquant immediatement un RC bug contre
> lui-meme. Le probleme a ete facile a regler mais j'ai tout de meme du
> envoyer mon paquet avant afin que le build daemon du sparc s'en occupe
> et detecte le probleme.
typiquement, il faudrait mettre en place une sorte d'anneau constitue de
machines
dediees a ces taches *avant* de mettre en unstable ou autre, une sorte
de
"fire-wall a paquet" (honnetement je pensais que c'etait deja en
place...)
[je sais ca coute cher...]

PS ah oui, pourquoi ne pas causer de tout ca sur debian-devel ???
	ben parce qu'on peut utiliser debian-french comme banc de test... ;-)
	mais ceci dit, effectivement, a quoi bon ?...