FAQ 20000218

Voici la nouvelle version de la FAQ. Pas de révolution, mais des ptits
changement. L'adresse est habituelle :

http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/

Et voici le changelog suivi du plan :

  * Petites corrections :
    - Diverses fautes d'orthographes traquées
    - Changé l'extension de l'html compressé de html.gz en html.tgz
      pour ne pas trop troubler les systèmes qui se basent dessus deviner le
      contenu
    - Changé pleins de liens ou j'avais inversé le texte et le lien.
  * Questions corrigées :
    - ajouté la référence au paquet pkg-nodeps à sa place
  * Nouvelles questions :
    - Erreur de ldconfig lors de l'installation de paquets
    - Comment empêcher la mise à jour d'un paquet ?
    - Comment prononcer Debian ?
  * Nouveau chapitre : "Index des programmes utilisés", avec les sections :
    - pager
  * Nouveau chapitre : "Quelques bases de sécurité"
    C'est pas mon domaine, alors il va falloir que vous relisiez, hein.

Table des matières

     1.        Meta-questions
     1.1.      Quel est le format retenu pour le source de ce document ?
     1.2.      Comment récupérer la dernière version de cette faq ?
     1.3.      Comment contribuer à cette faq ?
     1.4.      Quelles sources ont été utilisées ?
     1.5.      Comment prononcer Debian ?

     2.        Gérer les paquets
     2.1.      Les bases
     2.2.      Trouver un paquet non-officiel
     2.3.      Comment trouver le nom exact d'un paquet ?
     2.3.1.         Méthodes pour chercher un paquet déjà installé
     2.3.2.         Méthodes pour chercher un paquet officiel de Debian,
                    installé ou non
     2.3.3.         Méthodes pour chercher n'importe quel paquet
     2.4.      Comment retirer un paquet mal installé ?
     2.5.      Comment gagner de la place ?
     2.5.1.         Supprimer les paquets inutiles
     2.5.2.         Effacer certaines locales
     2.6.      Comment ajouter proprement une classe LaTeX ?
     2.7.      Comment installer Netscape ?
     2.8.      Erreur de ldconfig lors de l'installation d'un paquet
     2.9.      Comment empêcher la mise à jour d'un paquet ?

     3.        Questions en rapport avec X
     3.1.      J'ai une carte graphique dernière génération
     3.2.      X est mort !
     3.3.      Comment modifier la vitesse de déplacement de la souris ?

     4.        Questions en rapport avec le noyau
     4.1.      Les bases
     4.2.      Comment recompiler et installer le noyau
     4.3.      Comment installer un nouveau module sans recompiler tout le
               noyau
     4.4.      Comment avoir un module chargé automatiquement au lancement
     4.5.      J'ai des "unresolved symbols" dans tel ou tel module.
     4.6.      Où mettre les réglages propres à chaque module ?
     4.7.      N'y aurait il pas un moyen plus simple de faire tout ça
               autrement?

     5.        Questions en rapport avec le matériel
     5.1.      J'ai envie d'acheter tel matériel. Est il compatible Linux ?
     5.2.      Pourquoi Debian ne veux pas démarrer sur mon bel Athlon ?
     5.3.      Mon horloge est folle !
     5.4.      Comment éteindre facilement l'ordinateur ?
     5.4.1.         Les commandes
     5.4.2.         Élargir le champ des privilégiés
     5.4.3.         Un raccourci clavier pour le mode console
     5.4.4.         Méthodes pour éteindre graphiquement
     5.4.5.         Méthode générale
     5.4.6.         Méthodes pour éteindre même quand le clavier et la
                    souris sont morts
     5.5.      Lancer linux en cas de coup dûr

     6.        Questions sur les permissions
     6.1.      Les bases
     6.1.1.         Présentation du problème
     6.1.2.         La solution Debian
     6.2.      Utiliser les groupes pour changer les permissions
     6.2.1.         Les différents groupes
     6.2.2.         Ajouter un utilisateur dans un groupe
     6.2.3.         Vérifier à quoi un groupe donne accès
     6.2.4.         Exemple : accès à un CDROM
     6.2.5.         Autre exemple : accès à un lecteur zip
     6.3.      Changement dynamique de permission

     7.        Quelques bases de sécurité
     7.1.      Mise en garde
     7.2.      Protéger la machine de ses utilisateurs
     7.2.1.         Forcer la machine a booter sur Linux
     7.2.2.         Utiliser les permissions à bon escient
     7.3.      Protéger la machine des attaques extérieures

     A.        Index des programmes utilisés
     A.1.      pager

Bye, Mt.