Re: Au secours - comment voir les accents??

Bonjour Andrew,

On Fri, Feb 11, 2000 at 09:13:42PM +0000, Andrew M.A. Cater wrote:
> Je suis nouvel abonne de cette liste.  En utilisant un clavier anglais
> QWERTY, mutt ou elm, je ne peux plus voir des lettres accentees.  Je vois ?
> qui les remplace ou je ne vois pas ni la lettre ni rien comme, pour exemple
> "Quelq'un crivait" au lieu de "Quelq'un ecrivait"
>
> J'ai entendu parler du clavier latin0 : je crois que je puisse faire
> quelque chose avec des locales mais je ne sais plus que ca.

[je ne mettrai pas d'accents, afin qu'il soit possible de tout lire sans les
8 bits]

Comme l'a ecrit Laurent, la premiere etape est de faire en sorte que `readline'
qui est utilise par bash, laisse passer les 8 bits. Donc effectivement, dans
le /etc/inputrc :

-----------------------------/etc/inputrc--------------------------------
# This allows iso-latin1 characters to be inserted directly, but requires
# you to use Esc-<char> instead of M-<char>.
set convert-meta off

# Be 8 bit clean.
set input-meta on
set output-meta on

Ensuite, il faut que les `fonts', employees par la carte graphique, restituent
les lettres accentuees. Je conseille, dans le fichier /etc/kbd/config, de
charger la police `lat1u-16.psf' ainsi :

-------------------------/etc/kbd/config---------------------------------
#
# This files tells the `kbd' package:
#
# - whether to load a specific font and boot and/or to setup a default screen
# mapping. This may be useful, if not using SVGATextMode, to load a font with
# an another encoding than default.
#
#
# Example:
#
CONSOLE_FONT=lat1u-16.psf

Enfin, dans certaines applications, il faut specifier l'ensemble de caracteres
a utiliser. Par exemple pour mutt, dans le ~/.muttrc :

set charset="iso-8859-1"	# character set for your terminal

> [Anglophone qui n'a pas ecrit francais depuis quelques vingt ans!]

Nous allons peut-etre etre obliges d'interdire pendant vingt ans a quelques-uns
d'entre nous d'ecrire, juste afin de voir si, a l'issue, leur francais
s'est ameliore pour atteindre le niveau du tien !

Bienvenue sur la liste :)
--
Thierry LARONDE <thierry.laronde@polynum.com>
website : http://www.polynum.com