Portages Debian (Fut: un hors sujet à titre illisible)

[Arf. On pose une ptite question sur la syntaxe bash, et ca dérive sur les
portages de debian. C'est la liberté complète à bord :]

L'ennui, c'est que de ce qui vient de ce dire, je tire plus de questions que
de réponses... (on nous cache tout, on nous dit rien, plus on sait plus on ne
sait rien, Dutronc)

Le principe du Hurd, c'est d'enlever le noyau linux, et mettre autre chose
à la place (plus mieux bien, forcément). C'est un exercice de style amusant :
couper l'herbe sous le pied des programmes, et tenter de les faire rester
debout. Je comprend le jeu. :)

Mais pour tous les autres portages évoqués (solaris, FreeBSD, HPUX), j'ai
plus de mal. A tel point que je comprends pas le principe : comment porter un
systeme d'exploitation sur un autre systeme d'exploitation ? Et pis, a quoi ca
va servir, meme ? A part installer facilement des paquets debian sur mon compte
à l'ecole qui ne jure que par solaris, je vois pas. Mais dans ce cas, je vais
pas installer 1000 paquets pour faire un systeme coherent. Et si je le fais
pas,
comment faire des dépendances ? Et comment gerer le fait que ce connard de
"du" de l'ecole ne comprenne meme pas les options -sh ? Et pire, le "ps", qui
m'engueule au moindre "aux" (l'imbécile).

Bref, si quelqu'un voulait dégripper mon neurone, parce que je ne vois ni :
- Comment faire.
- Comment faire en respectant les quotas.
- Pourquoi faire. (virer solaris me semble LA solution. Surtout solaris-ix86)

--
La FAQ de la liste debian-french@lists.debian.org se trouve à l'adresse :
http://www.ens-lyon.fr/~mquinson/debian/faq-french/