Re: Segfault, mbr, plus de patate

On Sun, Jan 23, 2000 at 01:23:40PM +0100, CHARLES PLESSY wrote:
> Salut à tous,

Bonjour,

> [...]
> non-IDE0 => j'essaye plein de trucs, je bouge des nappes... Marche
> toujours pas.
> Finalement, je me retrouve avec un IDE0 divisé en une ex2 en primaire
> 1, et une FAT32 en primaire 2. W98 ne veut toujours pas formater.
> Je lache un fdisk /mbr, je reformatte sous dos, je tape install dans
              ^^^^^^^^^^
> c:, ouf! win est installé...
>
> .. et /dev/hda1 n'est plus reconnue par linux (bad superblock)
> Explore2fs arrive quand meme à accéder aux données. Y-a-t-il une
> formule magique pour récupérer le giga de données que j'ai dans

Attention, ce qui suit n'est que suppositions. AUCUNE GARANTIE.

1) Win 98 n'a certainement pas voulu s'installer sur autre chose que IDE0,
non parce que IDE, mais parce que 0 : il risquait de ne pas parvenir à booter,
et M$ s'installe toujours aux meilleurs places.

2)En faisant `fdisk /mbr', tu as remis en place le MBR DOS, mais peut-être
aussi le secteur de boot de /dev/hda1 -> ta partition Linux se retrouve donc
peut-être avec un secteur de boot allogène qui la perturbe (il me semble
pourtant que FAT est allergique à cela, mais que la réciproque n'est pas sûre
--- dans le manuel de LILO je crois qu'il est précisé que ext2 ne s'occupe pas
de cette zone). Solution (peut-être) : installer LILO sur /dev/hda1.

> Pb 2.
> J'installe une slink (pour upgrader directement) sur /dev/hdd1,
> reformaté pour l'occasion. Auparavant, j'ai pris soin de transférer
> son contenu (DOS) sur le disque win (avant d'écraser mon ancienne
> patate) => 3 ficher perdus (I/O error).
> Cette slink ne boote qu'une fois sur 4, me pond des segfaults pendant
> le démarrage et quand je suis sous dselect. Pensez-vous que le disque
> soit en cause, ou que j'ai mal fait l'install???

Que l'installation soit en cause, c'est pratiquement sûr. Mais en l'occurrence
c'est peut-être fromage ET dessert...

Où as-tu mis LILO ? Car il est rare que le BIOS permette d'accéder au
quatrième disque. Installe donc LILO sur /dev/hda1 (ta partition LINUX),
et déclare cette partition active : LILO sera «booté» par le loader DOS
situé dans le MBR de hda (et avant toute chose LIS le manuel de LILO!).

> Et d'ailleurs pour ma culture personelle, c quoi une segfault???

Problème d'accès mémoire : pointeur NULL, zone hors processus, pb d'accès
à une bibliothèque partagée,... C'est généralement assez fourre-tout si
le programme ne prend pas le soin d'affiner un peu les message d'erreurs.

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com