Segfault, mbr, plus de patate

Salut à tous,

j'ai voulu jouer à la chaise musicale avec mes partitions, pour mettre W98 sur les
ex-linux et linux sur les ex-win.

Pb pendant l'install de win, pour le faire s'installer sur un disque non-IDE0 =>
j'essaye plein de trucs, je bouge des nappes... Marche toujours pas.
Finalement, je me retrouve avec un IDE0 divisé en une ex2 en primaire 1, et une
FAT32 en primaire 2. W98 ne veut toujours pas formater.
Je lache un fdisk /mbr, je reformatte sous dos, je tape install dans c:, ouf! win
est installé...

... et /dev/hda1 n'est plus reconnue par linux (bad superblock)
Explore2fs arrive quand meme à accéder aux données. Y-a-t-il une formule magique
pour récupérer le giga de données que j'ai dans /dev/hda1 aka /home ???

Pb 2.
J'installe une slink (pour upgrader directement) sur /dev/hdd1, reformaté pour
l'occasion. Auparavant, j'ai pris soin de transférer son contenu (DOS) sur le
disque win (avant d'écraser mon ancienne patate) => 3 ficher perdus (I/O error).
Cette slink ne boote qu'une fois sur 4, me pond des segfaults pendant le démarrage
et quand je suis sous dselect. Pensez-vous que le disque soit en cause, ou que
j'ai mal fait l'install???

Et d'ailleurs pour ma culture personelle, c quoi une segfault???

Charles