Fabrication de paquet

Bonjour,

La gestion des paquets Debian étant bien faite, et ayant eu quelques
soucis avec alien, il est pratique de faire l'installation de tout
programme par des .deb. Bon. Cela étant, prenons scilab2.5 que l'on
souhaite avoir mettons sans Tcl/Tk. On recompile la bête (pas de pbm),
on fait une archive binaire scilab2.5-bin.tar.gz. Bien!
Cette archive  recrée un repertoire avec les binaires (sans les sources
ce qui fait du vide) et contient son propre script d'installation. Il
parait judicieux d'exécuter d'abord ce script puis de sauvegarder
l'arborescence ainsi crée et de faire un paquet Debian (surtout en vue
d'une déinstallation). Là est ma question: Plutôt que de faire une
installation et d'aller repêcher les fichiers crées dans les différents
repertoires, il parait plus subtil de lui faire installer ces fichiers
sous un autre repertoire que / (par exemple /machine). Ainsi, le binaire
"scilex" serait mis sous /machine/usr/share/bin au lieu de
/usr/share/bin. Un "chroot" peut être une solution (violente mais
efficace), on peut essayer de patcher le script d'installation (i.e une
batterie de Makefiles en cherchant si on n'oublie rien). Y-a-t-il une
méthode simple ou un utilitaire adéquat (je n'y crois pas trop sur ce
dernier point).

Merci de toute idée,

François BOISSON