Faiblesse du systeme de paquets (was Re: FAQ : gagner de la place)

Salut, je reprend un vieux mail pour changer un peu de sujet.
Le plus simple, avant de 'quoter' le mail précédent, c'est de
faire un ptit topo de ce qui m'ammene :

Dans la faq, il y a une partie sur 'comment gagner de la place', dans
lequel je conseille de virer les locales inutiles.
Georges Mariano a émis les critiques suivantes :
> b) la suggestion de virer les locales inutiles (le russe) me semble insatisfaisante
> 	bien que pertinente.
> 	- on ne precise pas clairement si on vire le repertoire russe ou seulement ce
> 	qu'il contient
> 	- cela peut-il avoir un impact sur la bonne installation (ulterieure) de paquets
> 	causant le russe ??
> 	- faut faire le menage regulierement

C'est surtout le troisieme point qui m'interresse. Je regrete profondément
que dpkg et ses potes ne soient pas foutus de le faire tout seul. C'est
vrai que pour ca, il faudrait les aider un peu. Il faudrait sortir les
locales (et assimilés, comme les pages man traduites) dans des paquets
dédiés. Il me semble qu'il y a qques temps, les japonais avaient lancé
une serie de fork pour traduire les différents programmes, et qu'ils
s'etaient fait tapé sur les doigts.
Mais il me semble qu'ils remettaient les binaires dans les paquets forkés,
ce qui, effectivement, est mal.

Voici donc mon idée : je voudrais voir l'éclatement du paquet manpages-fr,
et la naissance de pleins de paquets comme apt-fr qui utiliseraient la
nouvelle dépendance Enhances (ou mieux, une ad hoc) pour contenir les
locales, les pages man et info, et de manière général, tout matériel
participant
à la localisation.

L'interet est exactement le meme que pour l'ensemble du systeme de paquets :
Installer simplement ce qu'on veut, pas plus, pas moins.
Gerer les versions (je suis curieux de savoir comment Vincent Renardias se
débrouille pour garder les man syncronisés avec les versions anglophones)
et ainsi de suite...

Avant que ca soit fait, j'affirme (*) que le systeme de paquets ne gere pas la
localisation.

Si je vous le dit comme ca, les bras ballants, c'est juste parce que n'etant
pas
un développeur enregistré, je peux pas essayer sur mes propres paquets
(en en faisant des "multi-binaires") pour voir si ca gueule sur devel@, ou si
ca suit... (et qu'en plus, je suis pas présent sur devel, donc je suis pas
certain de l'originalité de la chose, ni des eventuelles réponses faites)

*: Et ca me coute pas cher de le faire :)

Juste une idée.
Bye, Mt.

PS : J'ai tjs en stock un script perl qui mesure le degré de traduction des
locales dans debian. Et je cherche tjs quelqu'un ayant un miroir de sources
à jour, et un peu de temps processeur en trop...