Re: French pour LaTeX : suite

On Tuesday 23 November 1999, at 10 h 6, the keyboard of Denis Barbier
<barbier@imacs.polytechnique.fr> wrote:

> Il ne cherche aucun soutien. Sa démarche n'est pas de prouver qu'il a
> raison contre le reste du monde, mais il a décidé de son copyright il y
> a pas mal d'années et refuse de revenir dessus, affaire de principes.

Et il a réussi à braquer même les gens qui le soutenaient, comme le LORIA qui vient de supprimer son "vanity server" R(sic)CTAN :

- ----- Forwarded message from "Denis B. Roegel" <Denis.Roegel@loria.fr> -----

From: "Denis B. Roegel" <Denis.Roegel@loria.fr>
To: gut@ens.fr
Date: Sat, 4 Dec 1999 08:44:11 +0100 (MET)
Cc: roegel@lorraine.loria.fr (Denis B. Roegel)
Subject: [gut] RCTAN n'existe pas (a propos de l'annonce de french
    pr\'e-V5,00)

Bonjour,

Il y a quelques jours a été faite sur cette liste l'annonce
de la version pr\'e-V5,00 de french. Dans cette annonce,
on lit :

`Bernard GAULLE' wrote

>   Des copies se trouveront sur RCTAN (voir p.ex. ftp.loria.fr) dans
>   les jours à venir.

et aussi

>        On trouvera aussi mon « Message » concernant mon
>        choix de retirer french de CTAN. Depuis le premier RCTAN a été
>        créé, il s'agit de ftp.loria.fr ou l'on peut retrouver french
>        à son ancienne place.

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, le concept de RCTAN (pour Really CTAN)
est un concept vide. Si on interprète RCTAN comme signifiant « vrai CTAN »,
je pense que ce sont les sites d'origine (Aston, Dante, etc.) qui sont
concernés. Si on interprète RCTAN comme signifiant « CTAN complet »,
alors il est clair que ce genre de chose n'existe pas, ne serait-ce que
parce que je peux sortir de mon manteau des packages LaTeX non diffusés.

RCTAN me semble être une manoeuvre pour contourner les problèmes
concernant french au niveau des administrateurs CTANs. Le LORIA est
actuellement utilisé pour faire fi d'une décision prise au niveau
CTAN, et l'expérience a montré que cela n'a entrainé aucun progrès
au niveau CTAN. On atteint simplement un degré supplémentaire
d'anarchie.

Très prochainement, french va donc être supprimé de l'endroit où il
se trouve au LORIA (l'appellation RCTAN n'émanant pas du LORIA et
n'étant pas reconnue ici), ceci pour rendre le miroir CTAN
du LORIA aussi fidèle que possible. french ne sera donc pas
supprimé ici pour les mêmes raisons que dans teTeX, etc., mais
pour des raisons d'homogénéité.
Il me semble qu'il y a d'autres solutions pour rendre accessible
french que celle qui est employée actuellement.

Tant que french est au LORIA, quiconque peut le télécharger bien sûr,
mais qu'on ne soit pas surpris qu'il disparaisse aussi ici.

Denis Roegel
LORIA

- ----- End forwarded message -----

- --