Re: french-5.0.deb ?

> Ci-dessous, _le_ texte sur la polémique, afin que chacun se fasse sa
> propre opinion.

On cite Bernard GAULLE :

>   La traduction française de << free >>, on le sait, va dans
> deux sens, celui de la gratuité ou celui de la liberté. Si donc
> _french_ se retrouve sur l'étagère << nonfree >> c'est qu'il
> est soit payant soit prisonnier de quelque système. Or
> justement, le Copyright de _french_ qui date maintenant de
> nombreuses années, a été conçu pour que n'importe qui puisse
> l'utiliser gratuitement et de la manière qu'il souhaite. Seules
> quelques restrictions ont été mises concernant sa modification
> et sa redistribution commerciale.

Deux grands principles des DFSG !

> Ainsi les distributions _french_ restent disponibles, comme
> depuis l'origine, à partir du serveur d'archives de GUTenberg
> http://ftp.gutenberg.eu.org/pub/gut/french Chacun peut les
> récupérer gratuitement et les faire fonctionner librement.

Je déniche http://www.gutenberg.eu.org/pub/gut/french/Copyright :

%    - Vous n'etes AUCUNEMENT autorise a faire payer cette distribution ou
%      l'utilisation de ses fichiers si ce n'est pour un cout reduit de copie.
%      Tous les logiciels revendus par un circuit commercial sont consideres
%      en tirer benefice (meme s'il ne 'sagit pas d'un grand profit) et donc
%      la redistribution est strictement restreinte dans ce cas.

Pas de revente, même pas d'agglomérations sur CDs pour $2 -> non-free

%    - Vous n'etes PAS AUTORISE a vous substituer a l'autorite de l'auteur
%      en appliquant des modifications, meme si de votre point de vue, elles
%      corrigent des deficiences.

Pas de modifications -> non-free

Bof, ce n'est pas moi qui va paqueter ça...

Peter