Re: Alien : rpm -> deb

On Friday 5 November 1999, at 15 h 51, the keyboard of Matthias Saou
<ms@asi.fr> wrote:

> Juste une p'tite question pour moi qui vient de la RedHat : Est-ce que tous
> les .rpm peuvent être convertis sans problèmes en .deb avec alien?

C'est plutôt le contraire en général : convertir un .rpm en .deb est la manip
de dernière chance. Recompiler à partir du source est en général plus simple.

> Sinon existe-t-il des sites qui sont aux .deb ce que ftp.falsehope.com est
> aux .rpm?

Debian a un système complètement différent de celui de RedHat.

RedHat est composé de RedHat lui-même, les paquetages faits par les gens de redhat.com et un gros blob de "contrib", dispersés un peu partout, sans contrôle de qualité, sans règles d'empaquetage, sans système de gestion de bogues, sans auteur identifié parfois. Des guides de .rpm non officiels sont donc essentiels.

Debian, pour l'instant, utilise un autre modèle : tout est fait par les développeurs Debian. Comme tous les projets libres, Debian dispose en effet d'une main d'oeuvre bien plus nombreuses que les systèmes commerciaux. Il y a donc beaucoup plus de paquetages Debian que de .rpm et ils sont tous au même endroit <http://packages.debian.org/> et soumis aux mêmes règles.