Re: Pas de permission sur divers périphériques...

> Salut,
>
> J'ai un petit soucis avec différent périphérique du type dsp, mixer,
> cdrom.
> Si je ne suis pas en root, je ne peux pas y accéder.
>
> Je pensais faire un "chmod 660" sur ces périphériques.. Est-ce une bonne
> idée ? Pourquoi les simple utilisateur n'y ont pas accès par défaut ?

[Tu dois vouloir faire un chmod 666, vu que 660, c'est -il me semble- le
reglage par défaut]

Parce que c'est les utilisateurs des différents groupes qui ont le droit.
crw-rw----   1 root     audio     14,   0 Jul 21  1998 /dev/mixer
Tous ceux qui sont dans le groupe audio ont le droit d'ecriture.

Essaye :
adduser <utilisateur> <nom de groupe privilégié>
Un cat /etc/group me révèle que j'ai ajouté l'utilisateur sous lequel je me
log aux groupes suivants :
- audio : j'aime bien faire du bruit
- dip : j'aime bien pouvoir me connecter

Si je me souviens bien, la liste des groupes comme ça doit être dans la policy
(mais j'ai un doute, grep n'a rien trouvé)...

Quant à savoir pourquoi c'est comme ça, imagine la gueule de l'administrateur
tout seul dans son bureau avec le serveur si tout le monde a le droit de faire
chanter le serveur... Ça doit vite saouler, je pense...

Pour le cdrom, c'est un peu différent. Il faut l'option 'user' dans /etc/fstab
pour que tout le monde le monte et le demonte à sa guise. C'est ta question ?

Bye, Mt.