GIF ou comment faire sans : testez !

débarrassé de la traduction en fait), je la reformule en français...]

Salut les Free French,

Comme indiqué dans un précédent message, il existe une technique permettant
de générer des images intégralement à partir d'un fichier JavaScript, ce
qui a les deux effets suivants : accélérer les chargements, et offrir une
alternative à GIF.

Les tests sont concluants avec les navigateurs : Netscape 3.0x,
4.0x et 4.61, Internet Explorer 4.0.
Cela peut fonctionner avec Opera en théorie, mais ne le possédant pas...
Cela devrait fonctionner avec Mozilla, mais j'ai eu quelques problèmes
qui ne sont pas liés à la bibliothèque, mais à la présentation du
document.

La suite ImaJin, dont la bibliothèque, a quelque peu grandi, et offre
les possibilités suivantes ( que je prouve devant vos yeux émerveillés
puisque j'utilise la technique sur mon site ) :
	- un script Perl transformant un fichier xbm ( généré grâce aux
	fonctions de netpbm+) en une chaîne compressée à assigner à une
	variable JavaScript ;
	- des fonctions JavaScript pour créer un objet imj (format interne),
	dessiner un pixel, une ligne horizontale ou verticale, générer
	le négatif d'une image, effectuer une rotation de 180 degrés, et
	créer un bouton ( états enclenché ou non);
	- une fonction JavaScript pour traduire l'objet en format xbm à
	passer directement au navigateur;
	- une documentation étendue;
	- des exemples.

Pour ceux qui veulent voir et savoir avant de télécharger, commencez par :
http://www.polynum.com/cgi-bin/index.cgi?/docs/bdi/langage/interprete/javascript/manuel/js_xbm.html

Vous pouvez récupérer l'ensemble par ftp anonyme chez polynum.com ici :
/pub/produits/ImaJin/ImaJin_0.5a-1.tar.gz ( 27 Ko)

Le bébé est sous GPL.

Mais, suite à certaines discussions sur la liste, il m'est venu l'idée
suivante, que je menace de mettre en oeuvre si je passe à la deuxième
étape ( création d'un nouveau format graphique, vectoriel et multi-images):
créer une nouvelle licence libre, qui sera plus libérale que la GPL en un
sens, mais portera la contamination à un niveau plus élevé ( je veux dire
en amont), c'est-à-dire au niveau des algorithmes et principes, formats
et API, du genre :

"Vous pouvez utiliser les principes, algorithmes etc... explicités dans la
documentation, sans payer quelque redevance que ce soit, y compris pour
développer des programmes commerciaux, dont vous n'autorisez pas le
remaniement, dont vous ne publiez pas le source ( source qui DOIT cependant
être fourni à vos clients/acheteurs), dès lors que tous les principes,
algorithmes, formats développés à partir ou autour des présents principes
sont documentés et mis à la disposition de quiconque suivant une licence
qui ne peut être plus restrictive que celle-ci."

Dans les pays ne mettant pas ( pour l'instant...) en oeuvre de brevets
logiciels, on peut envoyer la présente licence à /dev/null ( ce qui
n'est pas un problème : c'est un objectif !).
Par contre, dans les pays "licenciés", si les principes mis en oeuvre
sont inévitables, cela aurait pour effet de contraindre tout le monde
d'y passer ( licence boomerang, offensive).

A noter que je ne considère pas que mes contributions sont du genre
inévitables ( ce qui n'est pas le cas de mes messages :-)). Mais il y a du
beau linge dans le logiciel libre, et plutôt que de bramer pour mettre
en place des versions libres de logiciels existants ( défensive), autant
créer du neuf.

Messire GAUTIER va écrire :
"Ca, pour un troll, c'est un beau troll..."

Thierry LARONDE
thierry.laronde@polynum.com
website : http://www.polynum.com

"unctuous : used about somebody who pretends to put balm on your wounds, when,
at the very time, by way of preliminaries, he's just oiling your arse."
	Adrien Herryolt, "Le glossaire des Précieuses"