Re: horloge : une solution

Bonsoir,

je rédige ces explications en SGML et en apportant plus de détails, j'ai
noté au passage 2 ou trois bricoles qui ne vont pas, je les corrige ici en
attendant que la rédaction soit finie

Au passage, si un lecteur de debian-french a de bonne connaissance en
statistiques et veut bien m'apporter quelques éclaircissement sur la façon
d'obtenir des intervalles de confiances pour une v.a. dont la distribution
n'est pas connu à priori (pour la moyenne, pas de problème, c'est
un estimateur fiable et robuste dans tous les cas, mais pour l'écart
type ? Et une fois l'écart type déterminé, ai-je une meilleure méthode
que de me ramener au théorème de Bienaymé-Tchebytchev ?) ça me
permettrait de préciser l'erreur imputable à la méthode proposée.

On Wed, 08 Sep, 1999 à 08:49:50PM +0200, Pierre Crescenzo wrote:
> [...]
> machines avec slink stable, un décalage de plusieurs minutes par jour
> des horloges), le fichier suivant. Avec son autorisation, je le publie
> ici pour toutes les personnes qui m'ont indiqué avoir un problème
> similaire. Il s'agit d'un document de premier jet, donc des
> approximations ou des erreurs sont possibles. Laurent Picouleau a
> l'intention de l'améliorer et de le rediffuser ensuite.
>
> ===============================================================================
> Comment régler avec précision l'horloge d'un système linux sans

[...]
> 2°) jour
[...]
>     - relever la valeur suggérée pour "tick"
>     - lancer :
>        adjtimex -u -t=valeur_suggérée

ici il ne faut pas de = entre t et valeur_suggérée, ce qui donne donc
         adjtimex -u -t valeur_suggérée

> 7°) jour
[...]
>    comportement de l'horloge CMOS, on va pouvoir s'occuper de
>    l'horloge système
>  - lancer :
>     adjtimex -u -w -l=/var/log/clock.log

à la réflexion, c'est idiot de se synchroniser avec l'horloge de référence
alors qu'on vient de synchroniser l'horloge CMOS et qu'elle n'a pas eu le
temps de dériver. Utiliser à la place
      hwclock -u --systohc
L'avantage est qu'alors l'horloge CMOS et l'horloge système sont ainsi
synchronisées exactement (du moins à quelque microseconde près) alors que la
méthode proposée en premier lieu conduit à un écart de l'ordre de la
demi-seconde même en étant optimiste sur ses réflexes.

>    une influence inférieure au centième de seconde de variation par
>    jour, vous pouvez donc arrondir sans vergogne
>  - lancer :
>     adjtimex -u -f=moyenne_calculée

là, pareil que pour -t, il ne faut pas mettre de =
      adjtimex -u -f moyenne_calculée

--
 ( >-   Laurent PICOULEAU                                      -< )
 /~\       lcrpic@a2points.com                                  /~\