Clavier et configuration X

Bonjour,

Je cherche a configurer valablement un clavier de PC
et je m'y perd un peu entre Xmodmap et Xkb et autres wrappers.

Où pourrais-je trouver les explications récentes et
correspondant a Debian sur la configuration des claviers ?
(Pas mal de doc semble ne pas convenir dans mon cas)
Quels sont les fichiers réellement incriminés ?
Est-ce que je peu bazarder Xmodmap ?
Est-ce que Xkeycaps sert à quelque chose ici ? (Non)
Est-ce que je dois aller chipoter dans /usr/lib/X11/xkb ?
Est-ce que c'est plutôt /usr/lib/X11/XKeysymDB ?
Bref, est-ce que quelqu'un pourrait nous résumer la situation ?

Au départ, c'etait une installation Debian 2.0 standard.
Puis, comme je voulais une version recente de Postgres,
j'ai fait quelques upgrades en chaîne (on sait ou on commence, ... )
libc6 2.2.1-0.2 (au cas ou ça aurait une importance ...)
et Xfree 3.3.2.3
Depuis, j'ai perdu mon clavier numérique.

D'accord, on peut faire sans, mais ...
Après avoir lu beaucoup de documentation où on me conseillait
de modifier Xmodmap, j'ai cru comprendre que je ne l'utilisais plus.
En lieu et place ce serait Xkb.
Je n'ai pas de XkbDisable dans XF86Config, mais ceci :

Section "Keyboard"
   Protocol        "Standard"
   AutoRepeat      500 30
   LeftAlt         Meta
   RightAlt        Meta
   ScrollLock      Compose
   RightCtl        Control
   XkbKeycodes     "xfree86"
   XkbTypes        "default"
   XkbCompat       "default"
   XkbSymbols      "us(pc101)"
   XkbGeometry     "pc"
   XkbRules        "xfree86"
   XkbModel        "pc102"
   XkbLayout       "fr"
   ServerNumLock
EndSection

J'ai bien essayé de chipoter là dedans, sans grand succès.

J'aimerais bien comprendre

Merci

--
Spirou