Re: question de débutant

Bonjour,

> En voyant la nature des réponses à cette simple question (comment me
procurer
> la distribution Debian), je dois reconnaître que je suis choqué du degré
de mépris
> qui s'en dégage.
>
> J'ai hésité avant de répondre, me demandant si je ne devais pas simplement
> annuler mon abonnement à cette liste, plutôt que vous donner mon avis.
>
> Si vous n'avez rien à faire de ce type de question (je veux installer
linux
> à la maison), parce que vous êtes des pros, alors le plus simple est de ne
> [...]

AMHA {
Flammer ne sert à rien et personne de changera d'avis.
Je ne connais pas une seule liste de discussion que ce soit pour kde,
GNUstep, gnu.org, emacs, etc., qui soit ravie de répondre à des questions de
base comme 'où se procurer tel chose'.
    La plupart du temps, lorsque on est intéressé par quelque chose, on
prend l'initiative de faire connaissance de ce que c'est et ce par le biai
de informations qui sont mises à disposition, www.debian.org en l'occurence
(je l'ai déjà dit dans un autre mail). Généralement, on ne se fait pas
reservir sur un plateau toutes les infos qui sont déjà énoncées autre part
et de façon bien meilleure, c'est une perte de temps pour tout le monde.
    Ce principe c'est celui de la netiquette, il est peut-être sévère, mais
il est comme cela. C'est comme quand on demande à un chauffeur de bus dans
quelle direction il va, c'est marqué sur le panneau, mais ça la plupart des
gens refusent de chercher un renseignement par eux même.

En plus les réponses n'ont pas été négatives mais ironiques, et des excuses
ou du moins des explications ont été données, ce qui a permis de clore la
discussion et de passer à autre chose.
Cela fut un incident, et cela ne sert à rien de dramatiser, surtout que dans
l'ensemble il y a une très bonne ambiance sur la liste. Rares sont les
personnes qui n'ont pas leur réponse à leur question. Enfin, étant donné que
nous sommes en périodes de vacances, je suppose qu'il reste en majorité une
catégorie d'utilisateurs Debian qui sont peut-être plus exigeants, mais
cette réflexion n'implique que moi.
}

        -Camille