bug du serveur X ???

Bonjour à tous,

je voudrais avoir des avis sur un phénomène (bug??)
irritant ...

depuis que je suis en slink (et meme un peu plus maintenant ;-)
j'ai eu l'occasoin de constater quoique assez rarement que
mon écran "se met en rade" i.e subitement, en pleine manip
tout ce qu'il y de plus banal, je me retrouve devant
un écran n'affichant plus que des bandes de couleurs verticales...
(nombre et couleurs variables entre deux "pannes")...

la fréquence de ces pannes est faible, disons une fois par jour
(rarement plus) et elles se déclenchent lors d'un événement X
(je suppose) style maximisation de fenetre, iconification, menus ...

je n'avais pas ça avant (hamm)
j'ai ça depuis la mise a jour slink...
je ne touche à rien de potato ayant un rapport avec X

quelqu'un a-t-il déjà affronté un probleme similaire ???
des idées ?

(fuite en avant  (potato) ??
bash-2.01# apt-get -s install xserver-svga
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
  xserver-common
2 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 202 not upgraded.
Inst xserver-common
Inst xserver-svga
Conf xserver-common
Conf xserver-svga
)

j'ai une carte type S3... et
ii  xserver-svga    3.3.2.3a-11    X server for SVGA graphics cards
ii  xserver-vga16   3.3.2.3a-11    X server for VGA graphics cards
[je me suis pas amusé à passer en vga16 et à attendre une répétition
du phénomène ...]