Re: Emploi et Linux

Je ne sais pas si c'est vraiment l'endroit mais bon:

On Mon, Jul 12, 1999 at 09:48:24PM +0200, Laurent Frisee wrote:
> ben, pour ma part, je peux te dire que Oracle est en train de mettre au
> point son SGBD sous Linux (ils veulent mettre la partie "enterprise" de
> leur produit sous Linux). Question base de donnees, Linux est tres bien
> fourni (genre de produit monouser genre access (mysql sous Linux) & les
> grands noms des sgbd tels oracle, db2, ...

Je pense que si ext2 était journalisé cela ferait une excellente
plateforme pour les Base de données.
Mais pour les grosses bases, j'hésiterais.
Je crois cependant que cela est prévu pour les prochaines versions du
kernel.

> pour ce qui est de l'office, en traitement de texte, il y a staroffice
> (gratuit pour usage perso je pense), et WordPerfect lui ossi gratuit.

Oui, apparement (bruit de couloir, dans les réunions de LUG :-)
KDE ne fait pas trop de bruit mais il semblerait que KDE 2.0 soit
vraiment en train de faire quelque chose de bien.
Plus rapide.
Plus de fonctionnalités et surtout koffice qui n'aurait pas grand
chose à envier aux productions propriétaires.
(et c'est un développeur GNOME qui m'a dit ça)
Si quelqu'un a testé ?
Cependant en entreprise, Microsoft Office reste le standard et va être
difficile à déloger (à moins d'avoir de bons filtres).
Pour le particulier ... je dis bingo
Gnome pourrait aussi développer quelque chose dans le genre
(Workshop)

Pour la 3D il faut regarder ici:
http://www.gnu.org/software/ffp/ffp.html (hein Camille...)
C'est très ambitieux et ça risque de faire peur à certain...

Pour la 2D, il y a déjà Gimp mais bientôt Gyve (dessin vectoriel)
utilisant gtk + le Display Postscript de GNUstep.

Personnellement, je crois aussi en GNU/Linux en temps que station de
développement de haut niveau.
Et je pense notamment à GNUstep (Project Center,IM...)
environnement de  développement (très puissant, mais aussi façile
d'utilisation et homogène) : http://www.gnustep.org

A partir de là rien n'empêche à une entreprise de proposer des
logiciels-solutions (propriétaires ou non) à partir des logiciels
de développement 2D,3D,RAD-IDE libre.
Je suis convaincu que GNU/Linux à aussi (surtout) sa place
comme poste client dans une entreprise.
De toute façon le temps joue pour les logiciels libres.

Pour "Monsieur tout le monde" XFree4.0 (ou GGI/Berlin) + jeux feront
la différence.

> pour le reste, je n'en sais pas trop
> @+

Ben voilà voir plus haut.

Linuxement - Fabien

--
Pour être un Saint dans l'Eglise de l'Emacs, il faut vivre une vie pure.
Il faut se passer de tout logiciel propriétaire.