debian et email

Une question un peu a cheval entre debian et le reste du monde :

Bon, comme j'en ai marre de verifier mon mail avec telnet je me suis dit
qu'il fallait bien que je me mette a sendmail et compagnie.

J'ai suivi la doc d'installation (pas specifique a debian) proposee par le
guide du Rootard. Le probleme c'est que la plupart des fichiers/repertoires
indiques dans le tutoriel ne sont pas crees par debian (par ex
/etc/lib/sendmail-cf/cf) donc ma confusion est grande...

Est-ce que quelqu'un pourrait lister les fichiers relatifs a
sendmail/fetchmail crees par debian lors de l'installation avec un tout
petit peu d'explication ?

Autre question un peu generale : j'ai verifie la liste des packages  dans le
groupe "mail" et je ne vous cache pas que tout ceci n'est pas tres clair
donc si possible j'aimerai bien que quelqu'un me propose un mail reader
inclus dans la distribution (slink) pas trop obscurs (dans un premier
temps).

ps : je ne suis pas sous X

Bonne journee !

Jean Christophe