Sender: barberouge.linux.lmm.com!guylhem
Date: Wed, 19 May 1999 18:00:14 +0200
From: Guylhem Aznar <guylhem@oeil.qc.ca>
To: Michel Dagenais <michel.dagenais@polymtl.ca>
Subject: Re: claviers francais
Sender: <guylhem@barberouge.linux.lmm.com>

On Wed, May 19, 1999 at 12:48:06PM -0400, Michel Dagenais wrote:
> et bien sûr dans le French-HOWTO et je me demandais si vous pourriez
> répondre à quelques questions qui nous permettraient d'offrir une
> solution plus conviviale et simple aux problèmes de clavier dans notre
> FAQ et lors des installFest.

Pas de problème !

En attaché voici un fichier qc pour xmodmap basé sur la norme
CAN/CSA Z243.200-92 que l'on m'a demandé de faire il y a quelques temps.

Les niveaux 2a et 2b (aussi nommés 3 et 4 ou AltGr et CtrlGr) ne sont
pas bien différentiés car ce n'est qu'une préversion.

> - un keymap basé sur quelque chose comme iso-accents-mode (i.e. clavier US
>   mais avec quelques touches mortes ['`",^] permettant d'obtenir les
>   caractères accentués) et qui soit disponible avec xfree, ou dans un
>   package disponible de base dans debian/redhat/suse

Un clavier « us-internationnal » ?

Il s'agit d'un clavier US avec des touches mortes, AltGr, une touche
Compose et des raccourcis claviers en niveau 3.

On pourrait effectivement lancer un tel projet assez facilement (un
message sur fr.comp.os.linux.annonces + sur linux-france et
linux-québec pour s'assurer de ne pas travailler loin des besoins des
utilisateurs) car beaucoup de programmeurs, même ici, utilisent des
claviers US.

> Pour une raison que j'ignore le fichier Compose de iso-8859-1 ne contient
> pas d'entrée pour "dead_cédilla" " " -> "coma" alors que la virgule semble
> un choix logique pour placer le dead_cédilla (iso-accents-mode). Les
> autres combinaisons comme "dead_acute" " " -> "apostrophe" sont bien
> définies!?

La dead_cedilla n'est arrivée qu'assez tard sous linux, elle a été
longtemps ignorée donc toutes les tables de clavier ne la supportent
pas.

> Je n'ai pas trouvé de documentation sur la nuée de fichiers dans xkb...

Il n'y a aune documentation, il faut écrire les fichiers xkb à la main
méthode essai/erreur :-(

J'ai un peu l'habitude maintenant et je pourrais peut être faire le
fichier pour xkb si on pouvait d'abord lancer le projet de clavier us
internationnal et standardiser les raccourcis.

> - L'équivalent de iso-accents-mode existe-t-il déjà?

Oui, mais rien de standard

> - Comment faire ajouter un fichier dans XFree le cas échéant?

Avec xkb ou xmodmap, mais ce dernier ne sera certainement pas supporté
dans les futures versions de XFree

> - Que faire pour le dead_cédilla qui est le seul qui nous pose problème,
>   est-il supposé être placé ailleurs sans enlever de caractère important?

Il faut le rajouter par exemple à la virgule.

> - Où est la doc pour xkb?

Je n'en ai jamais trouvée :-(

Je proposerai de lancer un projet de clavier us-internationnal
supportant :
	- l'ISO-8859-1 et l'ISO-8859-15

	- l'ISO 9995/3 pour les raccourcis (cf
	  /usr/X11R6/lib/X11/xkb/symbols/iso9995-3 qui est a peut prêt
	  correct, toutefois il faudra se baser sur les documents de
	  l'iso car il contient des erreurs, des rajouts et des
          omissions)

	- AltGr

	- Compose

	- les dead_keys

Une fois standardisé l'emplacement des raccourcis et l'aspect du clavier
(par exemple AltGr x = guillemet droite '»'  en ISO 9995/3) il sera
simple de faire les tables pour linux-console, xmodmap et xkb.

--
Q:      What's the difference between a dead dog in the road and a dead
        lawyer in the road?