Re: Tournure de la liste debian-french

Salut,

Je sais que je suis mal placé, en tant que débutant qui pose des questions
triviales tout le temps, mais j'aimerais soulever une objection quant au
raisonnement qui consiste à considérer que cette liste ne doit pas servir de
support unix.

Que se passe t'il quand un débutant rencontre un problème?
Il va voir sur le site www.debian.org, recherche la section 'support' (si mon
anglais est assez correct, c'est la rubrique qui concerne l'aide, la
documentation, bref le 'soutien') et que voit-il ?

Support
  Documentation
  Security Information
  Bug Tracking System
  Mailing List Archives
  Mailing List Subscription

Il est donc évident pour lui que la mailing-list Debian est un lieu où il
obtiendra l'aide qu'il recherche, surtout si son problème n'a rien à voir avec la
sécurité ou un bug.

En outre, le débutant sus-cité a tellement entendu ou lu que les deux forces de
la distribution Debian sont la qualité de son système de packages ("qui est
tellement meilleure que cette daube de rpm!") et la notion d'entraide de la
communauté de ses utilisateurs.

N'oublions pas qu'un débutant ne sais pas évidemment faire la différence entre un
problème de distribution et un problème unix (si il existe une distinction
nette....).

Enfin, la liste est décrite comme french users et non pas french developpers ou
french policy, et la liste Debian-users est une liste assez générale qui fait du
'support' unix. Voici les premiers titres le l'archive de Mai, je n'en vois qu'un
qui soit spécifique à Debian.

     Re: Hard Lock-Up Problems
     Re: Disk geommetry, was Re: Kernel Upgrade: Why?
     Re: cut & paste using mouse
     Re: Broken libtiff3g-dev
     Re: Recommendation for best Linux book
     X 3.3.3.1-1 Crash