Imprimante réseau

Bonjour,

Toujours dans la réalisation du réseau au lycée, l'installation d'un
serveur NFS, NIS et DNS primaire n'a pas posé de gros problèmes (i.e une
lecture attentive des docs ammène les réponses aux questions que l'on se
pose). Je me casse les dents sur l'installation d'une imprimante réseau:
Sur le serveur en local, l'imprimante (une laser Lexmark) marche
parfaitement avec le filtre adapté à la HPlaser4. Une impression de fichier
.dvi, postscript, de pages netscape, etc marche parfaitement.
Bon, je mets toutes les machines dans /etc/hosts.lpd (puis en desespoir de
cause /etc/hosts.equiv) sur le serveur.
Sur une machine client, je mets dans printcap
:lp=/dev/null:rm=yoda.rebelles:rp=lp:\
où yoda.rebelles est le nom du serveur, lp le nom de l'imprimante sur le
serveur (j'ai essayé les autres noms) et là rien ou presque... (en mettant
ou enlevant le filtre d'entrée ou les autres options non fondamentales).
Pour être exact, tout se passe comme si le serveur mettait u1/4 heure à
répondre:
"lpq" ne rend la main qu'après un long moment et donne des informations
cohérentes.
"lpc statu" indique que le travail a été envoyé à yoda.rebelles
"ls -l | lpr"  donne au bout de 10 minutes montre en main une sortie
imprimante sans filtrage (pas de retour ligne, etc).
Je ne trouve aucune réponse dans les FAQs et autres forums. Quelqu'un
a-t-il une idée sur ce problème? Je précise que le réseau ainsi que le
serveur était en attente pendant les tests.

Merci de toute idées et suggestions,

François BOISSON
Lycée Charlemagne Paris