Re: Petite revolution dans mon entreprise

"Sebastien B." wrote:
> Apres mainte discution avec mon boss, j'ai reussi à le convaincre de passer
> un poste en Linux !!
> Il servira de sauvegarde de données (les données sont sur un Windaubes NT
> 4.0) .... et peut-etre de Firewall par rapport à Internet.

Windaubes ? Je ne connais pas. Mais si tu évites de mettre du Windows NT
dans le réseau, c'est une Bonne Chose!

> Bien sur, c'est la distribution Debian 2.1 que je vais installer !

Quel excellent choix! :-)

> Alors voici mes questions :
>
> - Connaissez-vous le logiciel le plus convivial sous Linux permettant de
> faire des sauvegardes sur un enregistreur à bande SCSI ?

Je penserais à Arkeia ou à TimeNavigator.

> - Je sais que Linux peut faire Firewall ... Mais savez-vous quel sont les
> limitations majeures par rapport aux produits NT qui coute 25 000F !

Pas d'interface graphique, et pas de gestion centralisés si plusieurs
pare-feux.
Egalement:
- Pas de codage de type VPN intégré au pare-feu
- Pas de support du type de celui d'un éditeur
- Pas de règles de style inspection détaillée (stafefull inspection).

> Mais aussi :
>
> - Savez vous si Oracle est sur Linux ? et Si Oui, connaissez-vous sa gamme
> de prix ?

Oui, et c'est aussi couteux que sur les autres plateformes.

> En fait, je viens de faire gagner 2 nouveaux PC à 2 employées de bureaux (à
> les filles) ...
>
> Cout gagné par l'entreprise : 25000F (FireWall) + 7000F (Logiciel de
> sauvegarde)
> Et l'entreprise le convertit en 2 ou 3 nouveaux PC ...
>
> Ah, Oui, derniere question hardware, on va acheter un hub 8 x 10/100 Mbits.
> Tout sera en 100 sauf un cable en 10 ... Est-ce que tout sera en 10 Mbits ?
> ou il y aura-t'il de l'harmonie entre les cables ?

Si c'est un concentrateur, cela restera en 10. Si c'est un commutateur,
alors tu auras du 10/100 sur le réseau.