Re: apt-get & alien

On Wednesday 24 March 1999, at 15 h 35, the keyboard of MARIANO Georges
<mariano@terre.inrets.fr> wrote:

> a) Comment déterminer facilement quels sont les packages "terminaux"
> 	i.e aucun autre package ne depends d'un package "terminal" ?

Attention : la notion de paquetage terminal ne joue que pour les autres
paquetages Debian. Mais une application à vous (installée dans /usr/local)
peut parfaitement dépendre d'un paquetage que vous croyez terminal.

Sinon, je ne pense pas qu'il existe un outil tout fait pour trouver cela. Il
est possible de l'écrire mais je ne m'y suis pas risqué.

Peut-être un script qui appelle 'dpkg --no-act --remove' sur tous les
paquetages installés et teste le code de retour ? Ça a l'air de marcher :

ezili:~> dpkg --no-act --remove ncbi-tools6
dpkg: dependency problems prevent removal of ncbi-tools6:
 njplot depends on ncbi-tools6.
 ncbi-tools6-dev depends on ncbi-tools6.
 blast2 depends on ncbi-tools6 (>= 6.0.1-1).
dpkg: error processing ncbi-tools6 (--remove):
 dependency problems - not removing
 ncbi-tools6
ezili:~> echo $status
1

ezili:~> dpkg --no-act --remove blast2
(Reading database ... 47602 files and directories currently installed.)
Would remove or purge blast2 ...
ezili:~> echo $status
0

> [incidemment, on peut les virer sans casser autre chose ...]

Idem.

> b) Comment déterminer qu'un package est "inutile"
> [en gros, jamais "utilisé" depuis son installation...]

Package: popularity-contest
Version: 0.1-2
 .
 When you install this package, it sets up a cron job that will anonymously
 e-mail the Debian developers periodically with statistics about your
 most used Debian packages.
 .
 This information helps us make decisions such as which packages should go
 on the first Debian CD.  Also, we can improve future versions of Debian
 so that the most popular packages are the ones which are installed
 automatically for new users.

:-)

> c) A force d'upgrader des (i.e certains/la plupart) packages hamm par des pac
kages slink,
> 	peut-on vraiment considérer que l'on "passe" en slink ??

Cette question n'a pas vraiment de sens pour une distribution modulaire comme
Debian. Disons qu'on est en slink quand 'cat /etc/debian_version' affiche
2.1...