Re: Large IDE/Lilo

Daniel Polombo wrote:
> J'essaye en ce moment d'installer un systeme multiboot
> (debian 2.0/win98) sur un
> disque IDE de 10 Go, mais pas moyen de booter dessus.
>
> fdisk me dit bien sur que le disque fait plus de 1024
> cylindres (1229 pour etre precis)
> et que cela peut poser des problemes, a lilo entre autres.
> Effectivement, si je colle lilo
> dans le MBR j'ai droit a un joli defilement de 01 01 01 01
>
> Je precise que la partition linux se trouve integralement
> contenue dans les 1024 premiers
> cylindres, comme le preconisent le large-ide howto et le
> lilo minihowto.

	Cela ne pose pas intrinsèquement de problèmes à LILO. Celui lui pose
problème si et seulement si les fichiers dont il a besoin pour lancer
l'image (donc l'image du kernel et deux ou trois autres fichiers) se
retrouvent au delà des 1024 premiers cylindres.

	J'ai déjà eu une machine qui a très bien fonctionné comme cela,
jusqu'au jour au j'ai fait un "lilo" qui a déplacé un fichier au delà
des 1024 premiers cylindres.

	La meilleure solution pour résoudre ça est encore de faire une
partition de 10 ou 20 Mo pour /boot au début du disk.

	Dans ce cas on n'obtient pas 0101010101, mais seulement "LI" au boot.

	Il faut donc chercher ton problème ailleurs que dans ces "fameux" 1024
premiers cylindres.

> J'ai donc 2 questions :
>
> - est-ce qu'il y a un moyen de le convaincre de booter
> dessus tel quel ?

	Essaye d'utiliser l'option "linear" (je ne garantie rien quand au
résultat, mais je ne crois pas que tu puisse casser quelquechose).

	Peut-être changer le mode de fonctionnement du disk dans le bios (mode
"large" ou "LBA").

> - sinon, est-ce que le declarer comme un 8 Go (1024
> cylindres)  dans le bios
> pourrait le convaincre de booter normalement?

	Cela ne changerait rien, bien au contraire. Cela ne devrait pas géner
Linux, mais si un fichier dont a besoin LILO se retrouve au delà des
1024 premiers cylindres, cela ne marchera plus non plus. Donc inutile.
Et puis si tu a loose aussi, ça va vraiment le faire chier.

	HTH.

--
  ___
{~._.~}                    Stéphane - DUST - Dupille