Re: Xterm suid

On Mon, Mar 15, 1999 at 09:13:56AM +0100, Michel Verdier wrote:

> J'ai constaté que mon xterm (/usr/X11R6/bin/xterm) était suid root.
> Est-ce normal ? Et je vois pas trop l'intérêt.

C'est normal. Il est préférable que tous les émulateurs
de terminal aient le bit suid positionné.

En effet, lors du lancement, le programme a besoin
de changer le propriétaire de /dev/tty?? ainsi
que ses modes. Si ce n'est pas fait, le terminal
fonctionne, mais l'utilisateur ne peut ni recevoir
de write, ni de talk envoyés par un autre utilisateur
que root. De plus, aucune entrée ne pourra être
écrite dans les fichiers utmp et wtmp, et le service
comsat ne fonctionnera pas non plus.

Enfin, l'utilisateur aura a l'ouverture du terminal des
messages désagréables du genre :

biff: /dev/ttyp3: Operation not permitted
mesg: /dev/ttyp3: Operation not permitted

Dans le cas ou ces commandes sont appelées dans ses
scripts shell d'initialisation.

--
Raphael Bouaziz.
Eleve Ingenieur a l'IIE - CNAM