Re: Touche de Secours ...

On Mon, Mar 15, 1999 at 09:47:47AM +0100, Sebastien B. wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Question de novice :
>
> Avec le système DOS, on peut lors du démarrage, appuyer sur F8 ou F5 pour
> empecher le chargement de config.sys et de autoexec.bat ...
>
> Existe t-il un moyen similaire, sur Linux, permettant la non lecture des
> fichiers de démarrages ? (ayant par exemple, un logiciel qui planterait le
> système ... ou le rendant non utilisable ...) ?
>
> Seb.

Salut.

Si tu utilises LILO, tu as plusieurs possibilités. Il faut
commencer par maintenir la touche <shift> appuyée pendant
le démarrage de la machine. Au prompt "LILO boot :" tu
peux choisir :

  - <nom de l'image dans lilo.conf> = single
    Boote en "single user" (runlevel 1), ce qui démarre
    INIT et un nombre minimal de processus.
  - <nom de l'image dans lilo.conf> init=<programme>
    Démarre un autre programme que INIT après l'initialisation
    du noyau, pour récupérer un système très endommagé (ou
    pour changer le mot de passe 'root' en cas d'oubli ...)
    Le programme en question peut être un shell (/bin/sh),
    par exemple.

Plus généralement, tu peux de cette manière passer tous
les paramètres possibles et imaginables au noyau.

--
Raphael Bouaziz.
Eleve Ingenieur a l'IIE - CNAM