Re: firewall

On Thursday 18 February 1999, at 10 h 6, the keyboard of Tony Schonfeld
<tony.schonfeld@sdis38.fr> wrote:

> je cherche a mettre en oeuvre un bon firewall sous debian mais si
> possible facile
> a configurer.

Je répondrai (comme à Stéphane) que cela pose un gros problème de méthode ! La sécurité n'est pas quelque chose que l'on peut faire "facilement", i.e. sans réfléchir.

Si je tente d'installer Debian et de le configurer en serveur d'impression, tout le monde pourra facilement voir si ça marche ou pas ("ça imprime pas, c'est Henri").

Si je tente d'installer Debian et de le configurer en coupe-feu, comment savoir si ça s'est bien passé ? Envoyer un message à postmaster@epita.fr en leur disant "Je parie que vous ne pourrez même pas passer" ?

Bref, je ne pense pas qu'il soit sérieux de confier la sécurité d'une organisation à quelqu'un qui n'arrive pas à lire les docs sur ipfwadm. Embauchez un consultant.