FAQ : gagner de la place

Salut,

je suis en train de (re)lire la FAQ et je suis intrigue par l'item
"gagner de la place"

a)il me semble qu'une reformulation s'impose en ce qui concerne l'utilisation
de pkg-nodep pour trouver les packages a virer.
	en effet il est ecrit (de memoire) que les paquets
	recenses par pkg-nodep peuvent etre eliminer car aucun paquet
	ne depend d'eux et **plus loin** qu'il faut lire le descriptif
	pour savoir a quoi ils servent...
	(**sous entendu**, peut-etre qu'ils servent a qqchose d'important)
	*** JE SUIS D'ACCORD AVEC LA DEMARCHE, MAIS ***
	sachant que le lecteur est "debutant", il convient de modifier
	l'ordre des phrases pour eviter toute erreur due a un empressement
	intempestif.
	(ce qui me gene c'est donc l'ordre pas clair des etapes, et le sous-entendu)
Suggestion (essentiellement rendre clairement explicite les differentes etapes)
	etape 1 : recenser les paquets "terminaux"
	[donner la commande : ex : 'pkg-nodep > liste-des-nodeps']
	(aucun autre paquet ne depend de l'un de ces paquets)

	etape 2 : pour chaque paquet recense, determiner son utilite reelle :
			1 - lire le descriptif
			2 - lister les fichiers constituant le paquet
			(en particulier les bin/* pour determiner les
			commandes qui seront virees)
			3 - ???
	etape 3 : virer les paquets juges inutiles
	[ajouter une procedure de securite pour les litiges ??? (dpkg-repack?)]

b) la suggestion de virer les locales inutiles (le russe) me semble insatisfaisante
	bien que pertinente.
	- on ne precise pas clairement si on vire le repertoire russe ou seulement ce
	qu'il contient
	- cela peut-il avoir un impact sur la bonne installation (ulterieure) de paquets
	causant le russe ??
	- faut faire le menage regulierement

d'ou la question que je me pose : existerai-t-il une technique permettant de
<<faire croire au systeme qu'un repertoire existe et que toute ecriture dans ce repertoire
ne cree pas de fichiers physiques>> ???
je pense notamment aux particularites de /dev/null.

PS : c'est peut-etre une idee stupide, je l'accorde, c'est juste une question "bizarre"...