MySQL : free ou non-free ?

Tout d'abord, salut à tous et bonnes fêtes de noël,

Je fais appel à vous pour savoir pourquoi MySQL est dans non-free. En effet,
j'ai vu il y a quelques temps que MySQL a été relicensé en GPL, ce quii veut
dire qu'il est DFSG free.
Cependant, il semblerait qu'il soit packagé dans non-free. Est ce normal ?
MySQL a-t-il vraiment été changé en GPL ?

Merci d'éclairer cette zone d'ombre.. Sinon, en passant, vous ne connaitriez
pas un bon petit guide qui explique bien simplement comment marche une base
de donnée, les différentes alternatives free & non-free sous linux et bien
sûr, comment faire de simples bases de données.

Bye,
sami

--
  DDDD   EEEEE  BBBB  II  AAAAA  NN   N       LL     II  NN   N  U   U  X  X
  DD  D  E__    B__B  II  A___A  N N  N       LL     II  N N  N  U   U   XX