montages et root/root

Salut,

bon, je vais passer à l'étape supérieure... i.e après avoir
fait mumuse avec ma machine Debian, la population vient de
passer à 4 machines (1 serveur et trois satellites).

Un peu de discipline s'impose.
1 ere étape : les upgrades.

réflexe : l'espace /var/cache/apt/archives du serveur est monté sur
	les satellites
	=> facile...

sauf que, pour tester, je lance (sur le satellite)
un gros truc style "install task-gnome-apps" (déjà effectué sur le serveur)
et là,  refus :
E: Could not open lock file /var/cache/apt/archives/lock - open (13 Permission denied)
E: Unable to lock the download directory

tout se passe comme ci le root@satellite ne pouvait écrire sur le
repertoire fourni/appartenant au root@serveur
de meme qu'on ne peut faire de connexion satellite<->serveur en etant root...
(ce qui est normal me semble-t-il)

bref, je ne sais pas comment faire pour que les "differents root" se fassent
confiance... (si je peux m'exprimer ainsi)

	a) y-a-t-il des docs specifiques Debian pour ce genre de considération...
	b) sinon, la méthode utilisée est-elle raisonnable ?
	c) des tuyaux ??
merci

PS : on verra le partage des applications plus tard...
PS2 : des questions sur une "policy Debian network" j'en ai des tonnes !!!
	(la derniere fois que j'y suis passé , le manuel Debian network etait
	encore insuffisant...)