Corel linux testé [Long]

Bonjour tout le monde.
Des nouvelles du testeur de la ml.
Bon et bien voilà, j'ai testé hier soir La distrib de Corel.
J'ai été impressionné, je m'attendais à un truc du style stormix ou
winlinux (pleins de promesses mais rien derrière),
bah non.
Cela marche bien...
Bon je résume l'installation :
Cd dans le lecteur, je boote dessus (en priant à  moitié parce que je
n'avais rien sauvegardé....)
Jolie image qui bouge (à la w9X qui boote).
Il me fait une analyse du système, ne me dis pas grand chose, mais
bon....
Me demande un nom d'utilisateur (mais pas de mot de passe).
Me propose 4 choix d'installation : Standard, Dev, Serveur et Custom.
Bon je choisis custom en me disant que je vais me refaire tous les
packages avec dselect comme à mon habitude sous debian :)
Et non, il me propose un truc graphique ou les packages sont classé et
tout et tout...
Bon le bins c que je n'ai pas choisis tous les packages : il y a une
base que l'on est obligé d'installer (Pas seulement les
paquets de base de la debian mais d'autres en plus cf. points négatifs
en bas).
Et hop un petit reboot par la suite. (noter l'inversion par rapport à la
debian ou le choix des paquets est fait après le reboot).

Je l'ai installer sur /dev/hdc1 et je m'attendais à ce que je boote
comme d'hab. sur le lilo de ma debian,
c ce qui m'arrive d'habitude quand jinstalle une nouvelle distrib.
Bah non.....
Voilà t'y pas qu'il me refout une zolie image qui bouge (où est ce
qu'ils ont été cherché ça chez Corel????).
ET hop un menu graphique (avec des gros caractères, c quand même du
640*480 :)
Et au choix : Corel linux, Corel mode vga (j'ai déjà vu ça qqpart :),
corel console, corel debug,
corel expert (un lilo qui doit reprendre les options précédentes mais
qui doit donc accepter le passage de paramètres),
 debian, Winows, et trois modes dos qui doivent marcher quand tu mets
une d7 dos dans le lecteur de d7 que je n'ai pas).
J'ai été agréablement surpris de voir qu'il me proposait ma debian et
mon windows (et cela marche).
Bon et bien je teste Corel linux en me doutant bien que le Xserveur que
j'ai choisi dans l'étape précédente ne vas pas fonctionner
(J'ai une Banshee), là par contre cela n'a pas raté...
Ou alors c que je n'ai pas attendu :).
La petite séquence crtl-alt-del et un reboot (propre j'ai l'impression).
Je repart en choisissant corel maintenance, cad le mode mono
utilisateur.
A ce moment il me demande enfin le mot de passe de root (que je n'avais
jamais rentré).
Je travaille ensuite comme un cochon (en recopiant mon XserverSVGA de ma
debian ainsi que le XF86config, oui je
sais ce n'est pas propre Stéphane mais je voulais voir si cela
marchait...)
Je me fait un reboot, cette fois ci je prend corel linux.
Premier démarrage un peu long, mais il me monte tous mes disques windows
et debian (dans le répertoire /disks),
bien...
Un bel écran de login à la kde, non en fait c kde...
Je me logue et tout marche bien...
Du coté des bonnes surprises : ma carte réseau (3com 3C905) est reconnu
de base, ça c'est bien.
Et commence la configuration de la machine à l'aide d'un utilitaire qui
regroupe presque tout (A lancer dans un menu).
Y compris la config du réseau : résolution dns, adresse IP....
Et le réseau marche nickel...

Coté son même principe : Un petit utilitaire qui s'appelle ssconfig (ou
un truc du genre c sur le readme du cd en tous cas)
qui détecte la carte son et installe le module.
NB : Ne pas oublié de monter le son de ses enceintes avant de râler
parce que cela ne marche pas comme j'ai fait... :)

L'install complète n'a pas du durer plus de 3/4 d'heures.
Je trouve cela rapide quand même.

Coté logiciels, on trouve un front-end à apt (Corel Update dans le menu
mais la commande est get_it) style gnome-apt.
Un explorateur de fichier fait par Corel, marche bien.

Voila donc pas mal de cotés positifs.

Passons maintenant aux points noirs.
- La molette de ma souris logitech n'est pas reconnue, bon je sais
j'abuse, mais si cela avait marché j'aurais encore
été plus enjoué :)
- Netscape n'est pas dans la distrib, à priori je m'en fous sauf quand
il y a des liens qui l'appelle un peu partout...
- En mode console le clavier se transforme en qwerty.... Pas terrible
quand on a choisi un mot de passe avec un a dedans....
 (D'ailleurs comment on fait pour changer ça, il y a un Howto dessus
non?)
- gpm n'est pas configuré en mode console.
- Les touches < et > ne marchent toujours pas sous X. (C peut être un
bug de mon serveur X d'ailleurs???)
- Pas beaucoup de packages de bases sur le cd : pas G77 ni latex par
exemple (voir plus loin pour une solution).
- Par contre je me suis retrouvé avec un serveur de news sans que j'ai
rien demandé, pareil pour mesa et sûrement d'autres trucs.
- Il y a KDE, j'aime pas, mais c personnel. (J'ai installé WMaker, mais
kdm ne veux pas le lancer, j'ai encore
fait une manip à la porc pour avoir xdm au démarrage : j'ai remplacé kdm
par xdm dans /etc/init.d, comment on fait proprement???)

- Heu c tout ce que je vois comme ça.... Je suis un peu pinailleur c
vrai :)

Pour le résoudre le peu de packages on peut utiliser par contre les cd
de la slink grâce à apt-cdrom....
Corel update permet aussi de prendre les paquets par ftp d'ailleurs.
Donc un pb vite résolu...

En définitive une installation bien rapide avec le matériel reconnu dans
son ensemble.
J'en suis content quoi.

A noter, le noyau utilisé est un 2.2.12 récent donc.

Voilà pour mes impressions.
A bientôt.

--
A+ filip___  http://www.citeweb.net/filip/   __