Lecteur de CD-ROM ATAPI/IDE et kernel-image*

Bonjour à tous,

Je viens d'obtenir un lecteur de CD-ROM ATAPI/IDE 4x dont j'oublie le
nom exact du modèle (ce qui ne devrait pas être important pour un
lecteur ATAPI/IDE).  J'ai essayé de le faire fonctionner avec Debian
(slink), mais j'ai quelques problèmes.  Voici ce que j'ai fait:

- J'ai branché le lecteur sur la deuxième interface IDE en maître (pour
  ce faire, j'ai changé la position d'un cavalier au dos du lecteur
  d'escalve à maître).  Il devrait donc être accessible par /dev/hdc.
  Je n'ai qu'un disque dur en /dev/hda et rien en /dev/hdb ou /dev/hdd.

- Comme j'avais recompilé le noyau 2.0.34 (que j'utilise d'habitude) en
  enlevant toute fonctionnalité CD-ROM pour sauver de la mémoire, j'ai
  redémarré avec un noyau 2.0.29 provenant de kernel-image-2.0.29.deb.
  Il n'y a aucune mention du lecteur de CD-ROM ATAPI/IDE à l'écran lors
  du démarrage (vérifié ensuite avec dmesg).

- J'ai rajouté la ligne

  /dev/hdc /cdrom iso9660 ro,user,noauto,unhide

  dans /etc/fstab.

- J'ai fait "mount /cdrom" pour voir, avec un disque audio car j'avais
  oublié d'amener un CD-ROM du travail...  Je savais bien que ça ne
  marcherait pas, mais il semble que le message d'erreur que j'ai reçu
  n'a rien à voir avec le disque audio (le lecteur n'a pas bronché de
  toute façon).  Ça disait à peu près ceci (de mémoire):

  Operation not permitted for this block device
  (maybe use insmod ?)

- Comme ça suggérait d'utiliser insmod, je suis allé voir dans
  /lib/modules quels étaient les modules compilés pour la version
  2.0.29.  Il y avait bien un cdrom.o.  J'ai donc fait "insmod cdrom"
  pour le charger.  Une nouvelle tentative de mount donne le même
  message.

Ma conclusion est que le noyau provenant de kernel-image-2.0.29 ne
contient pas la fonctionnalité de lecture de CD-ROM ATAPI/IDE, mais ça
me semble un peu gros.  Je croyais que les noyaux des paquets
kernel-image-* correspondraient en fonctionnalité à ceux des disquettes
d'amorce, mais ça ne semble pas être le cas.  À moins que la possibilité
de lire un CD-ROM ATAPI/IDE n'ait été rajoutée que dans une version plus
récente du noyau ?

Il reste toujours la possibilité que je me sois trompé et que le noyau
2.0.29 que j'ai essayé provienne en fait d'une compilation de ma part
avec usage de make-kpg, mais j'en doute vu la grosseur du noyau,
beaucoup plus grande que pour ma version 2.0.34 recompilée.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880