Re: problème d'espace sur partition

On Thu, Nov 11, 1999 at 10:47:44PM +0100, Stefan wrote:
> bonsoir à tous,
>
> bon, désolé de reposter sur ce sujet, j'ai viré une énorme vfat sur hda1 qui
> est devenue mon /usr
>
> tout semble marcher correctement...
>
> mais si je lance guname pour avoir les infos concernant mes partitions, je suis
> surpris....
>
> avant, j'avais 72 % d'occupé sur /hda2 qui contenait / et /usr mais pas /home
> ni swap évidemment....
>
> maintenant j'ai 	9% sur hda2 avec /
> 		49% sur hda1 avec /usr
>

> donc soit j'ai perdu beaucoup de fichiers (mais aucun problème jusqu'à
> [...]

Voyons voir ce que l'on peut en deduire....

Soit HDA1 et HDA2 les tailles respectives de tes partitions

Si on suppose que dans la copie la taille de /usr est resté intacte on a donc
(72%-9%)*HDA2=49%*HDA1 (=taille de /usr)

d'ou HDA1=63/49*HDA2 .. ce qui semble logique puisque tu dis que hda1 est
"enorme"... il doit meme fair un peu plus que ca car le 49% aurait ete un
peu moindre si tes liens symboliques n'avait pas été copiées. Chez moi la
copie des liens representerait environ 115% par rapport a la taille originale
donc le 49% serait plutot 42%.

Maintenant si je compare avec ce que j'ai chez moi. Je pense que  La taille
d'/usr dépend bcp des paquets installes donc je vais plutot regarder la
taille du reste (sans /home) j'ai a peu pres 110Mo pour
 /bin+/boot+/etc+/lib+/root+/sbin+/root+/var (c'est a peu pres tout ce
qu'il doit rester sur ton hda2)

donc j'en deduit que ton hda2 fait a peu pres 1Go et ton hda1 1,5Go...

et ton /usr ferait donc qqchose comme 630 Mo...

Enfin bref ca a l'air tout a fait normal ....

Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr